Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  Les vins à déguster avec la pizza
Les vins à déguster avec la pizza

La pizza est un plat traditionnel convivial et parfait pour voyager en Italie le temps d’une soirée. Il s’agit d’une pâte à pain, assaisonnée d’huile d’olive, de sauce tomate et de mozzarella. Cependant il existe mille et une façons de la réaliser en associant les ingrédients de votre choix. A la viande, fromagère, aux saveurs de la mer ou encore végétarienne, chacun sa version de ce met qui se cuit au four. La pizza s’associe avec un bon vin italien. Mais parmi tous les vins existants, difficile de savoir lequel choisir pour un sans-faute gustatif.

Quel vin italien accorder avec la pizza ?

Un petit tour en Toscane, belle région d’Italie, avec un Chianti Montalbano, ce vin aux notes fruitées de sous-bois se marie parfaitement avec une pizza classique jambon-champignons ou à base d’autres charcuteries comme de la spianata ou du speck.

La viande rouge, elle, s’associe à merveille avec un Carmignano. Pour pointer vers la perfection, ce vin s’associe également aux divers fromages qui peuvent être disposés sur votre viande avec ses notes de fruits rouges et vanille. Pour une pizza garnie de bœuf, un Lambrusco Grasparossa est également approprié. Il s’agit d’un vin à la robe rouge, pétillant, frais en bouche avec un arôme fleuri de violette.

carmignano avec pizza

Avec une viande blanche comme ingrédient, notre préférence va se porter sur un Valpolicella Ripasso, vin moelleux fortement aromatisé aux notes surprenantes de prune et de cerise. Un autre Lambrusco peut accompagner votre dîner, un Lambrusco Rosé, vin pétillant, léger et plein de fraîcheur. Pensez-y lors de vos soirées d’été version Italie. En choisissant ce dernier, vous vous assurez d’un sans-faute avec n’importe quelle pizza. C’est un classique qui sublime le goût de la tomate.

Dans le cas où vous vous arrêteriez sur une fromagère, un vin rouge est plus adapté et tout particulièrement le Nero d’Avola . Au bon goût de l’Italie, ce vin chaud au multiple saveurs chocolatées et fruitées saura vous surprendre avec ses senteurs épicées. Un autre vin rouge bien adapté pour une pizza au fromage, le Bolgheri , un vin puissant qui s’équilibre avec des fromages de caractère. Ses notes de fruits rouges sont une véritable valeur ajoutée pour une expérience gustative agréable.

Parlons maintenant du meilleur des vins à accorder avec comme ingrédient principal le poisson. Un Chardonnay – Terre di Chieti magnifie une pizza au saumon, par exemple. Il est sec, avec une jolie robe jaune, fruité et rond en bouche.

bolgheri avec pizza

Oenologie, quelques conseils de base

Il n’est pas toujours aisé de savoir comment décider du vin le plus adéquat pour accompagner un plat. Voici quelques règles à respecter pour un accord met-vin approprié.

Avec une viande rouge, un vin de la même couleur est le plus cohérent. Si le vin rouge est léger, il peut aussi bien se marier avec une viande blanche. Les blancs sont plus subtils et variés, moins faciles à associer sans se tromper. Avec des fruits de mer, le plus approprié est inévitablement le blanc sec, aussi servi en apéritif. Un vin blanc gras s’associe lui, avec de la volaille, d’autant plus si elle est en sauce. Comme pour le blanc, un rosé sec se marie avec des produits de la mer. Un rosé léger est principalement servi avec des plats épicés. Un rosé plus corsé est sublimé par des viandes grillées.

pizza et vin

Laisser un commentaire