Top

NOS PRODUITS ITALIENS

Notre chef est allé à la recherche des meilleures matières premières
pour vous proposer une cuisine italienne

de qualité et authentique

la mozzarella di bufala

La Mozzarella di bufala Campana AOP (Appellation d’Origine Protégée) est un fromage typique dans la liste des produits italiens de qualité.

Fabriquée à base de lait de bufflonne. La Mozzarella di Bufala se marie parfaitement aux plats de la cuisine italienne tels que la pizza, les pâtes, les tomates.

logo mozzarella di Buffala

le vinaigre balsamique

Quelques gouttes de vinaigre balsamique de Modène IGP suffisent à sublimer  un plat !

Elaboré exclusivement dans les provinces de Modène et Reggio Emilia, il est produit à partir de moûts de raisins de cépages sélectionnés. Concentré, acétifié puis affiné dans différentes essences de bois, il présente  une saveur aigre-douce typique, des fragrances acétiques délicates et des notes boisées. Deux gammes d’affinage : 60 jours au moins – « invecchiato » : 3 ans au moins.

parmigiano Reggiano parmesan italien

le parmigiano-reggiano

Que serait notre cuisine italienne sans le Parmigiano Reggiano AOP ! Le véritable parmesan est un fromage au lait cru de vache indigène, à pâte cuite non pressée.  Il est produit exclusivement dans les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène, Bologne et Mantoue et peut être affiné jusqu’à 36 mois voir plus!  Vous pourrez le retrouver dans plusieurs de nos recettes, de la pizza au risotto.

le jambon de Parme

Le jambon de Parme AOP est un jambon sec 100% italien, 100% naturel : garanti sans additifs ni conservateurs. Il est produit exclusivement dans les montagnes Apennins de méditerranée, au sud de la province de Parme. Grand jambon de dégustation, il se marie à merveille avec le melon, la figue, la poire, les salades, les fromages frais… les vins effervescents & les eaux « frizzante ».

prosciutto du parma jambon italien
veramente delizioso

la mortadella

La mortadella est une spécialité de charcuterie italienne typique de la Lombardie et de l’Émilie-Romagne, plus précisément de la ville de Bologne.

Elle  ressemble à un gros saucisson fait avec du porc ou différentes viandes. Cette spécialité italienne se sert coupée en tranches très fines. Le diamètre de celle-ci peut atteindre 30 centimètres.

le speck

Le speck est un jambon assaisonné au genévrier originaire du Tyrol, une région historique se trouvant en partie en Italie et en partie en Autriche. Fumé et très goûteux il se marie très bien avec la bruschetta et les fruits, mais aussi lors d’une raclette. Depuis 2008, la dénomination Speck dell’Alto Adige est protégée au plan européen par une IGP (indication géographique protégée).

la fontina

La Fontina est un fromage italien au lait de vache et produit au Val d’Aoste, à texture demi-dure, protégé par une appellation d’origine depuis 1996.

Ce fromage est produit à partir du lait entier cru . La fontina se produit seulement au Val d’Aoste, et le vin conseillé pour l’accompagner est le nebbiolo (avec modération).

Gorgonzola

le gorgonzola

Le gorgonzola est un fromage italien  enregistré comme AOP.

C’est un fromage crémeux à pâte crue, produit à partir de lait pasteurisé de la région du Piémont et de la Lombardie,  avec des panachures vertes dues à la formation de moisissures.

Il existe deux formes de gorgonzola : le gorgonzola doux et piquant. La maturation du gorgonzola doux est de minimum 50 jours, et celle du piquant, 80 jours.

le taleggio

Le taleggio, également appelé stracchino, est un fromage italien de la région lombarde et bénéficiant d’une AOP depuis 1988.

C’est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte lavée, de couleur rose-orangée, de forme carrée, dont le nom vient du val de Taleggio dans la province de Bergame.

le pesto

Il nous est impossible de parler des produits italiens sans évoquer le traditionnel Pesto.

Le pesto est une sauce savoureuse et parfumée, originaire de Ligurie (nord-ouest de l’Italie) habituellement utilisé en Italie avec les plats de pâtes ou de gnocchi.

Elle est évidemment composée de basilic, d’huile d’olive, de pignons de pin, d’ail et de fromage râpé (parmigiano reggiano ou pecorino).

Le véritable Pesto Genovese doit être préparé avec du Basilico Genovese. Il existe des variantes du pesto genovese comme le pesto rosso (rouge) où la tomate séchée remplace le basilic.

l'huile d'olive

L’huile d’olive est l’un des produits italiens les plus représentatifs. En effet, riche en Oméga-3 et en antioxydants, l’huile d’olive ne peut être dissociée du régime alimentaire méditerranéen, symbole de santé et de longévité. Elle se consomme aussi bien crue en condiment, que cuite pour parfumer les plats et les sauces.

Chez Il Ristorante, vous trouverez toujours sur votre table de l’huile d’olive de grande qualité : extra vierge, biologique et bien sûr italienne.

laissez-vous inspirer
  • Dans cet article, nous vous présentons 3 recettes de biscuits vénitiens. Les zaeti des biscuits secs à la farine de maïs Des délicieux biscuits, à base de farine de maïs et de raisins secs. Cette recette italienne est une spécialité de Venise. Ingrédients

  • Un tramezzino (diminutif de tramezzo) est un en-cas italien composé de deux tranches de pain de mie triangulaires. Sorte de sandwich il est très apprécié des vénitiens  et des Romains notamment, à l’heure de l’apéritif. Du sandwich au tramezzino Le fameux sandwich

  • Les coques (traduite par cuore ou capatonda en italien) sont des petits coquillages, enfouis dans le sable, que l’on ramasse en pêchant à pieds lors des grandes marées. Pauvres en calories, les coques sont riches en sels minéraux, fer, zinc,

  • La supa mitunà est une recette traditionnelle Piémontaise . Il s'agit là d'un plat complet et riche, d'inspiration paysanne, qui permettait à l'origine de cuisiner le pain rassis plutôt que de le jeter.   La supa mitunà : une recette traditionnelle Piemontaise La