L’Italie est le plus gros producteur de vin au monde avec une moyenne de 44,5 millions d’hectolitres par an. Ce qui fait que l’Italie est LA destination incontournable pour les amateurs de vin. Ses régions viticoles, riches en histoire, proposent une grande variété de saveurs qui mettent en valeur le terroir du pays et font le plaisir des consommateurs.
Découverte de quelques villes cultes de l’Italie réputées pour leurs vins.
Toscane.
Pour les passionnés du vin, l’automne en Toscane est la saison idéale. En effet c’est le moment des vendanges, un moment important pour la Toscane. Pour célébrer au mieux cette période la région de Toscane organise d’innombrables fêtes du raisin comme Vino al Vino (Vino al Vino est un événement qui se tient chaque année, en septembre/octobre. Les habitants de Toscane (et pas seulement) dégustent les anciens et nouveaux vins IGT produits par les caves locales.)
La Toscane est une région au cœur de la tradition vinicole italienne. Célèbre pour ses beaux paysages de collines et ses vins légendaires. La région abrite le prestigieux Brunello di Montalcino, qui est également basé sur le cépage Sangiovese. Les vins de Toscane présentent une structure solide à la réalisation de ses vins. Ses arômes intenses de fruits rouges, et son excellent potentiel de garde. Pour info ce vin est l’un des vins les plus vivaces au monde. Il ne peut être mis sur le marché que 5 ans après la récolte pour avoir l’une des meilleures structures et être riche en saveurs.
Piémont.
Le Piémont est une région située au nord-ouest de l’Italie. Elle est connue pour ses vins rouges de grande qualité, en particulier ceux produits à partir du cépage Nebbiolo (Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin). Le vin le plus prestigieux de la région est le Barolo. Sa belle complexité et sa capacité à bien vieillir dans le temps lui valent le surnom de “roi des vins”. Pour le déguster à sa juste valeur, nous vous conseillons de l’accompagner de viandes rouges ou bien d’une poêlée de champignons 😉
Vénétie.
La région Vénétie, située dans le nord-est de l’Italie, est l’une des régions vinicoles les plus productives du pays. Le Prosecco, vin effervescent à base du cépage Glera, est aujourd’hui l’un des vins italiens les plus exportés dans le monde. Il est le symbole de la fête et de la légèreté. Le prosecco Riccadonna ainsi que le prosecco Althéa sont la définition du prosecco par excellence. Leurs goûts raffinés et pétillants sont juste superbe pour accompagner vos spritzs.
Focus sur un de nos producteurs Althéa produisant à Vénétie
L’exploitation Althea s’étend sur 13 hectares dans les collines du Prosecco de Conegliano Valdobbiadene. Reconnues patrimoine de l‘humanité Unesco en 2019. Les vignes se trouvent dans la partie orientale de la dénomination, dans la localité Confin, aux portes de la ville de Vittorio Veneto. Depuis 2002, Marika Drusian cultive avec soin et dévouement les précieuses grappes de raisins Glera. En réservant une attention particulière à la qualité de sa production et à la pratique d’une agriculture durable.
“C’est la passion et l’amour de la terre qui nous poussent chaque jour à essayer de donner le meilleur, pour notre et votre satisfaction. Le souci du détail n’est pas un caprice, c’est une façon d’être, dans tous les domaines. La recherche et l’innovation sont des outils indispensables pour garantir un produit de qualité , le respect des traditions et du territoire une garantie de transmettre un patrimoine d’une valeur inestimable à nos consommateurs et à nos enfants.”
C’est le Prosecco parfait pour partager de délicieux moments en famille ou entre amis et nous vous le proposons à la carte ou dans notre boutique.
Sicile.
L’île de Sicile est un cadeau pour les amateurs de vin. Grâce à son climat chaud et ensoleillé, combiné aux sols volcaniques du mont Etna, la Sicile produit des vins rouges et blancs au fort caractère. Le Nero d’Avola est le vin rouge phare de l’île avec des notes de cerise noire et d’épices. Anecdote: nom signifie « noir d’Avola »,qui fait référence à la couleur sombre, presque noire, du raisin et à la ville d’Avola, sur la côte sud-est de la Sicile. La région produit également de magnifiques vins blancs afin que tout le monde trouve son bonheur. 😉
Pouilles.
Les Pouilles, au talon de la botte italienne, sont l’une des plus grandes régions productrices de vin du pays. Connue pour ses vins rouges robustes et ensoleillés. Les Pouilles produisent également des vins blancs légers et frais. De quoi vous rafraîchir les soirs d’étés.
L’Italie est donc un pays de diversité viticole incomparable. Chaque région offre une expression unique du terroir, des cépages et des traditions locales, ce qui fait des vins italiens un véritable voyage sensoriel.
Pour les curieux qui n’auraient pas la patience d’attendre un voyage en Italie, on a la solution ! Venez découvrir ces vins dans le restaurant Il ristorante le plus proche de chez vous 🙂