Les strozzapreti : des pâtes italiennes traditionnelles
Les strozzapreti, les pâtes italiennes traditionnelles, “étouffe-prêtre”, sont des pâtes allongées, roulées à la main, que l’on trouve dans la cuisine italienne des régions d’Italie centrale. De nombreuses légendes expliquent ce nom, toujours liées au clergé. L’une d’elles fait référence à l’appétit dévorant des prêtres, qui s’étouffaient presque en mangeant leur plat de pâtes. Une autre évoque les femmes au foyer qui préparaient ces pâtes en maudissant les ecclésiastiques qui prélevaient un impôt sur les terres des paysans, les laissant souvent dans la misère. Une troisième parle des curés, qui après la messe dominicale, s’invitaient chez leurs paroissiens : quand ils revenaient trop souvent, on leur servait ces pâtes “étouffantes” pour leur faire comprendre de changer d’hôte !
Aujourd’hui les strozzapreti constituent la base de nombreux plats italiens.
La fabrication des strozzapreti : les pâtes italiennes traditionnelles
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de farine de blé T55
- 200 ml d’eau
- 4 pincées de sel
Préparation
Verser la farine sur le plan de travail, et y faire un trou dans lequel mettre le sel. Ajouter l’eau peu à peu, en la mélangeant à la farine. Travailler la pâte du bout des doigts pendant environ 10 minutes, jusqu’à obtenir une pâte lisse et assez ferme. Faire une boule avec la pâte, puis l’envelopper dans un linge propre ou du film alimentaire. Laisser reposer à température ambiante une trentaine de minutes.
Fabrication
Étaler la pâte au rouleau ou au laminoire sur 2 millimètres d’épaisseur. Avec une roulette à pâte ou un couteau, couper des bandes de 1,5 centimètre de largeur. Séparer ces bandes en morceaux de 5 à 10 centimètres de long, avec vos doigts, puis roulez-les dans vos paumes pour en faire de gros vermicelles. Déposer-les un par un sur un linge propre, étalé sur un plat.
Cuisson
Porter un grand volume d’eau à ébullition, saler et y verser les strozzapreti. Dès qu’ils remontent à la surface, les récupérer avec une écumoire, les égoutter et les mettre dans un saladier.
Des variantes existent selon les régions. Par exemple en Emilie Romagne, la pâte est faite à partir de farine, de blanc d’œuf et de Parmesan. Dans la cuisine italienne, les strozzapreti sont accompagnés d’une multitude de façons.
Voici une recette qui reste dans le thème religieux !
La fabrication des strozzapreti infernali (de l’enfer)
Ingrédients
- 400 g de pâtes
- 2-3 piments rouges
- 400 g de purée de tomates
- 5 filets d’anchois
- 2 cuillères à soupe de câpres
- sel
- huile d’olive
Préparation
Couper les piments en rondelles et les anchois très finement. Chauffer l’huile d’olive, ajouter la gousse d’ail écrasée, les anchois et faire frire en remuant avec une cuillère en bois. Ajouter le piment et la purée de tomates et laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, préparer les strozzapreti, puis les faire sauter dans la sauce deux minutes. Servir chaud, comme l’enfer ! Régalez-vous !
Et enfin une recette plus douce.
La sauce “sugo“
Ingrédients
- 400 g de pulpe de tomates
- huile d’olive
- parmesan râpé
- un oignon
- 600 g de champignons
Préparation
Faire revenir l’oignon haché, l’huile et les champignons dans une poêle. Y ajouter la pulpe de tomates et le sel et laisser cuire un quart d’heure en remuant régulièrement.
Verser les pâtes cuites dans cette sauce, et saupoudrer le tout de parmesan râpé avant de servir.
Buon appetito !