Le Zuppa Inglese est un dessert « al cucchiaio», c’est-à-dire « que l’on mange à la cuillère », comme son cousin le tiramisù. Cependant, ce gâteau est plus ancien puisqu’il est né autour du XVIe siècle en Emilie Romagne à la cour des ducs d’Este. Ce dessert italien viendrait de la «trifle» anglaise qu’un diplomate aurait goûté à Londres, il aurait alors demandé aux cuisiniers de la cour de Ferrare de lui en préparer une. Ainsi, depuis les années 1800, le Zuppa Inglese fait partie des desserts italiens typiques des villes de Ferrare et Bologne.
C’est à partir de cette époque que l’on a décidé d’imbiber la génoise d’Alchermes , une liqueur douce italienne de couleur rouge. Ce digestif ancien a une saveur épicée et aromatique. On y ajouta aussi du cacao pour contraster avec la couleur claire de la crème pâtissière.
Recette du Zuppa Inglese
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la génoise :
- 2 œufs
- 30 g de maïzena
- 1 pincée de sel
- 30 g de farine
- 60 g de sucre
- ½ gousse de vanille
- beurre (pour le moule)
Pour la crème pâtissière :
- 400 ml de lait entier
- 4 jaunes d’œufs
- 140 g de sucre
- 50 g de chocolat noir
- 100 g de crème liquide
- 45 g de maïzena
- 1 gousse de vanille
Pour garnir :
- 20 cl d’Alchermes
- Cacao amer en poudre
Préparation de la génoise
Préchauffer le four en mode statique à 160°.
Dans un saladier, fouetter les œufs, le sucre, les graines de vanille et le sel. Continuer de battre le mélange jusqu’à ce qu’il devienne mousseux et léger.
Ajouter la farine et la maïzena en les tamisant au chinois. Avec une cuillère en bois, incorporer les poudres en effectuant des mouvements doux de bas en haut.
Beurrer et fariner un moule de 18 cm de diamètre puis y verser la pâte. Enfourner sur le niveau le plus bas et laisser cuire environ 40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
Préparation de la crème pâtissière
Verser le lait et la crème liquide dans une casserole puis ôter les graines de la gousse de vanille (gardez-les pour les jaunes d’œufs). Déposer la gousse dans la casserole et chauffer jusqu’à un début d’ébullition puis éteindre le feu.
Déposer les jaunes d’œufs dans un saladier, les grains de vanille et le sucre. Battre rapidement au fouet. Incorporer la maïzena en la tamisant. Enlever la gousse de vanille de la casserole et verser l’équivalent d’une louche dans le mélange d’œufs pour le diluer.
Verser le tout dans la casserole et faire cuire quelques minutes en mélangeant au fouet. Éteindre le feu dès que la crème a épaissi.
Pendant que la crème est encore chaude, la répartir également dans deux bols. Dans l’un des deux, ajouter le chocolat en morceaux puis remuer pour le faire fondre dans la crème. Recouvrir chaque bol avec du film alimentaire et laisser refroidir.
Dressage
Couper la génoise refroidie en tranches d’environ un centimètre d’épaisseur. Découper chaque tranche en morceaux pour qu’ils tiennent dans 4 verres d’une contenance de 150 ml. Poser les morceaux dans le fond de chaque verre et imbiber la génoise avec l’Alchermes.
Étaler ensuite une couche de crème au chocolat suivie d’une couche de crème à la vanille.
Recommencer avec une nouvelle couche de génoise imbibée, la crème au chocolat et la crème vanillée, jusqu’en haut du verre.
Mettre au réfrigérateur au moins deux heures.
Saupoudrer de cacao amer avant de déguster votre Zuppa Inglese.
Buon appetito !
Envie de découvrir d’autres desserts italiens ? N’hésitez pas à nous rendre visite en restaurants, nous serons ravis de vous accueillir !