Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  Le Parmigiano Reggiano
parmigiano reggiano

Le Parmigiano Reggiano est un fromage traditionnel italien à pâte pressée cuite et fabriqué avec du lait de vache (les rouges reggianna qui sont des vaches de Parme).

Un fromage de haute qualité

C’est un produit de haute qualité qui bénéficie de la mention Appellation d’Origine Protégée AOP. Cela garantit ainsi son authenticité et sa provenance directe d’Italie.

La mention AOP permet de reconnaître le véritable Parmigiano Reggiano des autres parmesans qui n’ont pas cette qualité. Ils sont moins chers à l’achat car leur production est bien plus rapide et ne respecte pas les mêmes étapes de fabrication.

Le Parmigiano Reggiano est fabriqué en Emilie Romagne et au sud de la Lombardie. Il est connu et apprécié à travers le monde entier, il peut également être vendu en copeaux, ce qui est idéal pour parfumer toutes sortes de plats.

Le Parmigiano Reggiano, un fromage AOP

Il a une saveur fruitée qui le rend unique. Le Parmigiano Reggiano éveille nos papilles, sublime la cuisine italienne, et fait chanter le soleil.

Parmigiano Reggiano fromage italien

Il se distingue du grana panado qui a une texture très dure et granuleuse dû à sa zone de fabrication autre et à des règles de production moins strictes.

Le Parmigiano Reggiano est fabriqué à partir de lait cru qui ne subit aucun traitement thermique. Le fromage obtenu est donc totalement naturel.

Il est affiné pendant 12 mois à 24 mois et est surnommé le « roi des fromages italiens ».  

Son origine remonte au moyen âge. A l’époque, ce fromage ne se fabriquait qu’entre le 1er avril et le 11 novembre.  En effet, les vaches produisant le lait sont alimentées avec du fourrage sec et de l’herbe fraiche,  indigènes.

Le Parmigiano Reggiano est un fromage universel très utilisé dans la cuisine italienne depuis de nombreux siècles.

Le Parmigiano Reggiano dans la cuisine italienne

Il peut se consommer de différentes manières : en tant que fromage classique, râpé ou en copeaux pour saupoudrer des pâtes ou d’autres aliments, et il peut aussi être ajouté dans la cuisine pour farcir des pâtes fraîches, ou donner une consistance à un risotto par exemple.

Réjane, du blog Food for love, vous livre ici, une recette simple et de saison…  A tester sans plus attendre. 

gratin butternut pesto food for love

 

Laisser un commentaire