Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  L’art des pâtes en Italie
Lart des pates

Tout le monde connaît et mange des pâtes, des simples nouilles ou spaghetti en passant par un succulent plat de lasagnes, il n’y a que l’embarras du choix. Mais connaissez-vous son histoire? Ce plat est un véritable art en Italie.

Origine des pâtes

Elles ne viennent pas d’Italie mais bien de Chine. C’est en revenant du pays du soleil levant que Marco Polo les ramène à Venise. Elles apparaissent en France au XVIème siècle grâce au mariage entre Catherine de Médicis avec Henri II de France. C’est en 1839 que la cuisson dite al dente est officialisée par le Napolitain Ippolito Cavalcanti, il est également le père de l’indissociable « pâtes-tomate » En 1933, une loi italienne est crée pour réglementer le commerce et la production des pâtes.

pasta

A chaque région sa spécialité

Si en France chaque région a son propre fromage, c’est la même chose pour l’Italie. Chaque région a sa propre spécialité que ce soit dans la forme ou dans la recette. Par exemple la Lombardie possède la plus grande variété de ravioli, presque une par cité. A Venise, ce sera plus des gargati et Rome sera plus tournée vers les spaghetti à la carbonara. Il serait trop long de lister toutes les différentes formes car il y a autant de spécialité qu’il y a de villages.

Lasagnes
Source : http://entrezdansmacuisine.com/lasagnes-italiennes-maison.html

Entrée, plat et dessert

Un repas italien ne peut pas se faire sans elles. Mais à quel moment les sert-on? Les Italiens les consomment souvent entre les antipasti (que l’on peut considérer comme notre apéritif français) et le plat principal. Et oui ! Ils ont bon appétit !

Mais on peut bousculer les traditions et les consommer en salade (pour rafraîchir l’été) voire les cuisiner pour le dessert : des lasagnes sucrées sont un vrai délice.

En résumé, en Italie, c’est le plat national, qu’elles soient fraîches ou dures, tout le monde en mange, en recette toute simple ou plus complexe. L’Italien en consomme jusqu’à 27 kilos par an alors que le Français n’en consomme que 7. Ce plat s’est imposé dans le monde entier, notamment car c’est un repas peu cher, facile à faire et surtout qui apporte une nutrition intéressante.

spaghetti

Alors qu’attendez-vous pour emmener l’Italie dans votre assiette ?

Laisser un commentaire