Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  Fête des Châtaignes : Une Tradition Automnale en Italie
Châtaignes

La Fête des Châtaignes, ou Sagra delle Castagne, est un événement culte dans les traditions italiennes. Chaque automne, les villages Italiens célèbrent les châtaignes dans une ambiance festive qui mélange gourmandise et tradition. Cet événement met à l’honneur les récoltes et rappelle des traditions qui se transmettent depuis des générations. 

La fête des châtaignes

Les châtaignes occupent une place importante en Italie depuis des siècles. Appelé “le pain des pauvres,” ce fruit des bois représentait à l’époque une source de nourriture importante. Notamment dans les régions montagneuses où le blé poussait difficilement. Depuis le Moyen Âge, les châtaigniers étaient même surnommés alberi del pane, “arbres à pain,” en raison de leur rôle crucial dans la survie des habitants.

Plus le temps passe et plus la culture de la châtaigne s’est développée. Les festivals sont apparus pour célébrer la récolte comme Le Crastatone de Piancastagnaio qui est la plus ancienne fête d’Amiata consacrée à la châtaigne. Elle a lieu entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre à Piancastagnaio. Ce sont des événements où les gens se retrouvent autour de feux de bois pour griller des châtaignes, accompagnés de vin nouveau et de spécialités locales. La fête des châtaignes en Italie

Anecdotes autour de la fête des châtaignes

Chaque région italienne célèbre la fête des châtaignes avec ses particularités.

Dans la région du Piémont, à Cuneo, on organise parfois des courses de châtaignes géantes. Les participants fabriquent des châtaignes en papier mâché de taille impressionnante et les font rouler dans les rues, pour le plus grand plaisir des enfants. 

En Toscane, à Marradi, le Festival de la Châtaigne est particulièrement célèbre. Il attire des milliers de visiteurs venus déguster des châtaignes grillées, des pâtisseries, et des produits artisanaux à base de châtaignes. La farine de châtaigne par exemple, qui sert à préparer des recettes typiques.

Recettes italiennes à base de châtaignes

Les châtaignes sont très polyvalentes et servent de base à de nombreuses recettes italiennes. La recette la plus connue étant le Castagnaccio : une tarte toscane faite à partir de farine de châtaigne, d’huile d’olive, de romarin, de pignons et parfois de raisins secs.

Pour les plus gourmands, voici une recette d’automne aux châtaignes qui devrait vous plaire : Recette Gnocchi à la Châtaigne

Recette pour faire des Gnocchi à la Châtaigne

Ingrédients pour 2 portions de Gnocchi:

  • 300 g de pommes de terre 
  • 100 g de farine de châtaigne
  • 100 g de farine de blé (ajuster selon la texture)
  • 1 œuf ( sans obligation ) 
  • Sel

Etapes de préparation :

  • Faire cuire les pommes de terre, épluchez-les et écrasez-les en purée.
  • Ajouter la farine de châtaigne et la farine de blé, puis incorporez l’œuf et une pincée de sel. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte souple.
  • Former des petits boudins, découper des morceaux de 3 cm et les modeler en forme de gnocchi.
  • Les faire cuire dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface, puis servez avec une sauce au beurre de sauge, au fromage ou même une sauce crémeuse aux champignons et régalez-vous:).

Pour d’autres plats réconfortants et de saison, venez découvrir notre nouvelle carte automne/hiver dans votre Il Ristorante le plus proche.

Laisser un commentaire