Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  Quels vins italiens pour déguster des pâtes à la carbonara ?
vins italiens pour deguster des pates a la carbonara

Quels vins italiens pour déguster des pâtes à la carbonara ? Voilà une question essentielle 😉

Les pâtes à la carbonara sont une recette typiquement italienne qu’on ne vous présente plus. Saviez-vous que chez nous, elles sont authentiques ? C’est-à-dire sans crème, mais plutôt avec du jaune d’œuf et de la pancetta croquante, du Parmigiano et un tour de poivre.

Mais pour les déguster et les accompagner, quoi de mieux qu’un bon vin italien ?

Au premier abord, on vous recommandera évidemment plutôt un vin blanc, frais et minéral, mais il est tout à fait possible d’associer un plat de pâtes carbonara avec un rosé pour un côté estival ou même avec un vin rouge léger.

Accompagner ses carbonara avec un vin blanc italien

Que la team vins blancs lève la main !

Avec une recette aussi généreuse que la carbonara, un vin blanc sec, frais et minéral sera en parfaite adéquation. Préférez des vins avec une petite pointe d’acidité qui donnera un accord parfait en compensant le gras et les arômes généreux du plat.

Pour accompagner votre traditionnel plat de carbonara, vous pouvez opter pour un Frascati Superiore ou un Verdicchio Classico Superiore.

Verdicchio Classico Superiore – Podium

Possédant une appellation DOGC (Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie), ce vin du producteur Garofoli est composé de cépages Verdicchio dei Castelli di Jesi. Ce vin fruité amène des parfums d’agrumes pour une légère acidité et de miel pour la douceur. Il a une belle rondeur en bouche tout en étant élégant.

verdicchio slassico superiore - podium

Frascati Superiore

Ce vin, issu de la Lazio, possède une appellation DOGC. Il est composé de cépages Malvasia et Trebbiano. Ce vin blanc sec a des arômes de fruits tropicaux et une légère note florale. C’est un vin doux et délicat.

N’oubliez pas que les pasta alla carbonara, c’est un plat simple à accorder donc avec des vins de copains, des vins plaisirs… Il n’est pas nécessaire de partir sur des grands vins.

Un rosé, pour savourer des pâtes carbonara en été ?

L’arrivée des premiers rayons de soleil et les premières terrasses nous transporterait presque déjà au cœur de l’été.

Pourquoi ne pas associer vos pasta alla carbonara avec un vin italien rosé ? Pour le marier au mieux avec vos pâtes choisissez-le plutôt épicé, chaleureux et audacieux. N’oubliez pas que c’est un plat riche et savoureux.

Marche Rosato – Komaros

Entre mer et montagnes, ce vin rosé possède une appellation IGT (Indication Géographique Typique). Il est composé de cépages Montepulciano. Ses arômes de cerise et de pêche blanche en font un vin velouté et harmonieux.

marche rosato - komaros

Bardolino Chiaretto

Ce vin de Vénétie d’appellation DOC (Dénomination d’Origine Contrôlée) est composé de cépages Corvina et Rondinella. Ses arômes sont délicats et font ressortir les parfums de fruits des bois, de fleurs des champs et de pomme. C’est un vin fruité avec une fraîcheur en bouche et une indéniable élégance.

Chiaretto Valtenesi

Originaire de Lombardie et possédant une appellation DOC, le Chiaretto Valtenesi est composé de cépages Groppello et Marzemino. Ce vin rosé est très fruité avec des parfums d’amandiers, de banane de poire et de pomme. Il est à la fois léger et intense. Il se démarque grâce à sa robe aux légers reflets lumineux.

Vins italiens pour déguster des pâtes à la carbonara, un rouge ?

Afin de ne pas dénaturer la dégustation de votre plat, préférez un vin rouge léger, fruité et gourmand. Évitez les vins rouges trop structurés qui pourraient effacer les saveurs en prenant le dessus sur le goût.

Nous vous proposons d’accompagner votre plat de pâtes à la carbonara avec un Nero d’Avola, un Carmignano ou encore un Chianti

Nero d’Avola – Aquilae

Originaire de Sicile, ce vin de la Cooperativa Agricola Canicatti, possède une appellation IGP (Indication Géographique Protégée) et fait partie des vins catégorie BIO. Il est composé des cépages Nero d’Avola, Syrah et Merlot. Sa robe grenat en fait un vin à la fois profond et lumineux. Il a des arômes de cerise, de prune rouge et de chocolat. Ses tanins doux et vifs en font un vin équilibré.

Carmignano – La Farnete

Ce vin de Toscane, possède une appellation DOGC. Il est composé des cépages Sangiovese et Cabernet Sauvignon. Ce vin fin avec des arômes de fruits des bois à baies rouges et de vanille. Son tanin doux lui procure une structure équilibrée.

carmignano - la fernete

Chianti – Montalbano

Ce vin italien, très connu de Toscane, possède également une appellation DOGC. Il est composé de cépages Sangiovese uniquement. C’est un vin ample et chaleureux avec une belle finesse. Son bouquet fruité, avec des notes de sous-bois, se ressent en phase finale après une attaque en bouche assez douce.

Bolgheri – Moreccio

Ce vin toscan, possède une appellation DOC. Il est composé de cépages Cabernet Sauvignon et Merlot. C’est un vin puissant et élégant. Ses notes de fruits rouges, d’épices et de vanille apportent de l’intensité. En bouche, ses tanins sont lisses et soyeux pour un parfait équilibre.

Et vous quels vins italiens pour déguster des pâtes à la carbonara choisiriez-vous ? Retrouvez tous nos sur Oenoteca, notre cave à vin italienne en ligne ?

accord met vin pates carbonara

 

Laisser un commentaire