Les Zeppole de Saint-Joseph sont des beignets fourrés de crème pâtissière ou de ricotta sucrée et décorés d’une cerise griotte. Cette recette italienne est élaborée à partir de pâte à choux, frite ou cuite au four. Traditionnellement, ces pâtisseries sont préparées en Italie à la Saint-Joseph, le 19 mars, jour de la fête des pères.
L’histoire des Zeppole : l’origine
Encore appelés Zeppole di San Giuseppe, ces gâteaux sont originaires de Naples. La première recette officielle a été rédigée par un célèbre gastronome, Ippolito Cavalcanti, en 1837. Cavalcanti a consigné tous les détails de la préparation des Zeppole dans son livre intitulé Cuisine théorique et pratique.
L’histoire des Zeppole : la tradition
Selon la légende, la population de Sicile aurait prié Saint Joseph durant le Moyen-Âge, alors qu’une sécheresse frappait la région. La pluie étant revenue, le peuple organisa un banquet en l’honneur du Saint et instaura une fête tous les ans. Depuis le XXe siècle, l’Italie célèbre aussi la fête des Pères à la Saint-Joseph. La tradition veut que les familles se réunissent et dégustent les délicieux Zeppole di San Giuseppe.
La recette italienne authentique
Ingrédients pour 4 personnes
Pour la crème pâtissière :
- 25 cl de lait
- 3 jaunes d’œufs
- 80 g de sucre en poudre
- 30 g de farine
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel fin
Pour la pâte à choux :
- 250 g de farine
- 250 ml d’eau
- 100 g de beurre
- 5 œufs
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 pincée de sel fin
- le zeste d’un citron
Pour décorer :
- cerises griottes au sirop
- sucre glace
Préparation
Pour la crème pâtissière :
Premièrement, faire bouillir le lait et y mettre la vanille à infuser. Dans une casserole, mélanger la farine, le sucre, le sel et les jaunes d’œufs. Travailler l’ensemble. Ajouter ensuite le lait petit à petit et mettre sur le feu. Bien mélanger pour que la crème n’attache pas à la casserole. Amener à ébullition pendant quelques minutes sans cesser de remuer, puis laisser refroidir.
La pâte à choux :
Dans une casserole, mettre l’eau, le sucre, le sel et le beurre divisé en petits morceaux. Quand l’eau entre en ébullition, remuer le beurre pour qu’il soit bien fondu. Retirer ensuite la casserole du feu et y verser, en une fois, la farine. Mélanger vigoureusement. Quand la pâte est bien amalgamée, remettre la casserole sur feu doux pour dessécher la pâte. Remuer avec une spatule jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus à la casserole. Enfin, retirer la casserole du feu, mélanger les œufs deux par deux et ajouter les zestes de citron.
L’élaboration des Zeppole di San Giuseppe :
Premièrement, mettre la pâte à choux dans une poche à douille. Former deux ronds à deux étages en laissant un trou au milieu.
Pour une cuisson au four, préchauffer le four à 190 °C et faire cuire pendant 35 minutes.
En friture, mettre les ronds de pâte un par un dans une poêle avec de l’huile chaude. L’huile ne doit pas dépasser 170 °C. Faire cuire les Zeppole une minute de chaque côté et les poser sur du papier absorbant. Ils doivent avoir doublé de volume. Ensuite, les laisser refroidir.
Sortir la crème du réfrigérateur et la remuer. La verser dans une poche pâtissière. Garnir le centre du gâteau, puis faire un rond en terminant vers le haut. Décorer d’une cerise griotte au centre et saupoudrer de sucre glace. Il ne vous reste maintenant plus qu’à déguster !