La véritable recette traditionnelle des pâtes à la carbonara…
Nommées aussi Pasta alla Carbonara en italien (littéralement, “pâtes à la charbonnière”), les pâtes à la carbonara sont un plat traditionnel originaire d’Italie. Zoom sur tous les secrets d’une recette simple, authentique et savoureuse, devenue un classique à réaliser et à déguster chez soi…
Origines
Il existe plusieurs récits relatant l’origine de ces pâtes. Selon l’un des plus célèbres, leurs créateurs seraient des charbonniers (les “carbonari”) qui fabriquaient autrefois du charbon de bois dans les forêts des Apennins en Italie. Ayant besoin d’un plat nourrissant leur permettant d’accomplir leur tâche malgré le froid hivernal, ces pauvres travailleurs inventèrent un repas à l’aide des quelques aliments qui leur restaient sous la main : des pâtes, du porc salé, du fromage et des œufs. La fameuse recette italienne était née !
Recette traditionnelle
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour cette recette vous aurez besoin de :
- 400 g de pâtes longues (de type tagliatelle, linguine ou spaghetti)
- 4 œufs
- 100 g de parmesan (ou de pecorino romano, un fromage à base de lait entier de brebis présentant une saveur intense, légèrement piquante en bouche)
- 250 g de guanciale
- Huile d’olive
- Beurre (optionnel)
- Sel et poivre
Note : La Guanciale est le lard qui se trouve dans la joue du porc mais il est difficile d’en trouver chez nous ainsi vous pouvez utiliser de la pancetta.
Préparation :
Sachez tout d’abord que la recette de la carbonara que nous connaissons populairement en France est fausse. Et oui, le lard et la crème fraîche sont en effet des ajouts ultérieurs qui n’ont pas leur place dans la version traditionnelle de cette délicieuse recette italienne !
Cassez tout d’abord les 4 œufs dans un récipient. Vous pouvez, au choix, n’utiliser que leurs jaunes ou utiliser deux œufs entiers et seulement les jaunes des deux autres.
Râpez ensuite le parmesan directement sur les œufs contenus dans le récipient. Assaisonnez ensuite le tout à l’aide de quelques pincées de sel et de poivre.
Mélangez et mettez la préparation de côté.
Coupez ensuite la pancetta en fines lamelles. Munissez-vous d’une poêle et ajoutez-y un peu d’huile d’olive (et, optionnellement, un peu de beurre afin de relever encore plus les saveurs et l’aspect crémeux de la recette).
Mettez la poêle sur le feu. Lorsque celle-ci est assez chaude, versez-y les lamelles de pancetta. Laissez cuire à feu doux.
Cuisson des pâtes :
Faites à présent cuire vos pâtes dans une casserole et, dès qu’elles sont “al dente”, versez-les directement dans la poêle contenant la pancetta.
Munissez-vous ensuite d’une louche et versez une généreuse louchée de jus de cuisson des pâtes dans la poêle (si vous ne possédez pas de louche, versez tout simplement un verre de jus). Mélangez le tout et laissez cuire encore un peu jusqu’à ce que le jus de cuisson se soit complètement évaporé.
Dès que c’est le cas, ôtez la poêle du feu. Une fois que son contenu a refroidi, incorporez-y la préparation à base d’œufs et de parmesan réalisée au début.
Celle-ci va créer (sans crème fraîche !) toute l’onctuosité de la recette. Mélangez le tout délicatement à l’aide d’une grande cuillère, ou d’une pince à spaghettis.
Pour finir, dressez votre plat et saupoudrez-le de quelques pincées supplémentaires de parmesan.
Bravo, vous savez à présent comment réaliser vous-même de savoureuses pâtes à la carbonara ! Bonne dégustation !
Psst : la crème fraîche n’est pas utilisée dans la recette authentique mais une toute petite touche est permise. Dans une démarche d’authenticité, nous tentons d’éliminer la crème, ingrédient considéré comme incontournable par les français, de nos pâtes à la carbonara… Découvrez en avant-première nos véritables pâtes à la carbonara dans notre restaurant de Lille.
โปรโมทเว็บไซต์
good
Réjean Marchand
Votre recette de carbonara est excellente. Nous l’avons essayé pour la première fois le soir de Noël et tous les invités l’ont trouvé extraordinairement bonne.Merci
Vico
Le mélange à la fin est la clef de l’onctuosité et ne perd pas en chaleur car il est effectué juste après avoir arrêté la cuisson. Cette recette est authentique, si vous continuez de chauffer vous perdrez toute l’onctuosité du mélange oeuf parmesan.
André
eh oui …on laisse “un peu” refroidir les pâtes avant d’y incorporer le mélange œuf fromage… pourquoi ?? sinon l’œuf cuit…… la culture, c’est comme la confiture…. moins, on en a, plus on l’étale , bouffon …
emilie
nous faisons tout le temps cette recette merci