
Les herbes aromatiques dans la cuisine italienne : comment les utiliser ?
Si la cuisine italienne est l’une des plus savoureuses du monde, c’est aussi grâce à la richesse de ses herbes aromatiques. Utilisées judicieusement, elles relèvent et agrémentent les viandes, les sauces, les assaisonnements et les légumes dans la cuisine du quotidien.
Comment utiliser les herbes aromatiques dans la cuisine italienne ? Voici quelques conseils pour marier les saveurs.
Basilico (le basilic)
Incontournable de la cuisine traditionnelle, le basilic est une plante odorante cultivée en Ligurie, dans le nord-ouest de l’Italie. Il a des propriétés antioxydantes, antibactériennes et des vertus digestives.
Ses feuilles s’utilisent fraîches ou séchées dans un grand nombre de plats typiquement italiens. Frais, il est couramment utilisé dans les plats froids ou ajouté juste après la cuisson. Sec, il aromatise les aliments pendant la cuisson, notamment les soupes et les sauces italiennes.
Le basilic parfume donc délicieusement les spaghettis, les pizzas et les fromages. Il se marie merveilleusement avec le vinaigre balsamique pour l’assaisonnement des salades italiennes comme l’incontournable salade Sofia.
Une idée de recette ? Essayez le fameux pesto alla genovese !
Origano (l’origan)
L’origan est une plante herbacée vivace au parfum intense, très répandue dans le sud de l’Italie. On le connait pour ses propriétés antiseptiques.
L’origan est plus souvent utilisé séché que frais, car sa saveur piquante et épicée ressort davantage. Il est traditionnellement utilisé dans les plats du sud de l’Italie et de la Sicile.
Dans la cuisine de tous les jours, l’origan est généralement associé aux recettes à base de tomate. Il relève à merveille les sauces tomate pour pâtes ou pizzas, les viandes et les poissons.
Une idée de recette ? Essayez les cannelloni alla sorrentina ou la parmigiana di melanzane
Timo (le thym)
Le thym est une plante emblématique du bassin méditerranéen très répandue en Italie. On l’utilise souvent comme plante médicinale pour ses puissantes propriétés désinfectantes.
L’herbe s’utilise a bien fraîche que sèche. Le thym frais a une saveur citronnée et mentholée plus piquante.
Le thym se marie particulièrement bien avec le citron et s’utilise beaucoup en marinade. Il relève délicieusement les viandes, poissons, légumes et pommes de terre.
Une idée de recette ? Essayez les rouleaux de poulet au scarmorza et Pancetta
Le romarin dans la cuisine italienne
Le romarin est un arbrisseau qui pousse à l’état sauvage dans l’ensemble du bassin méditerranéen. Antibactérien, il a donc des vertus digestives.
Le romarin a une saveur florale légèrement poivrée. Il s’utilise frais ou séché en condiment. On l’ajoute dans les ragoûts et pour rôtir les viandes. Il est particulièrement mis en valeur dans la focaccia al rosmarino.
On utilise souvent le romarin pour aromatiser les sauces et les bouillons dans la cuisine traditionnelle.
Une idée de recette ? Essayer la focaccia
Prezzemelo (le persil italien)
Le persil italien est l’une des herbes aromatiques les plus utilisées en Italie. Il est particulièrement riche en vitamines et en minéraux.
Il existe des persils à feuilles plates et à feuilles frisées. Le persil à feuilles plates – ou persil italien – est beaucoup plus répandu dans la cuisine italienne. Sa saveur se diffuse davantage lorsqu’il est exposé à la chaleur, mais il est également très bon consommé cru.
On ajoute alors couramment le persil italien aux soupes et aux ragoûts. Il peut également être cuit avec de la volaille ou de la viande. Les cuisiniers italiens ajoutent fréquemment le persil aux plats de pâtes, aux salades et même à certains sandwichs.
Une idée de recette ? Essayez l’osso bucco a la gremolata !
La sauge dans la cuisine italienne
La sauge est un sous-arbuste vivace mentholé très courant en Italie. Du latin salvare, qui signifie guérir. Depuis l’Antiquité, elle est considérée comme une plante médicinale grâce à sa teneur exceptionnelle en vitamine K.
La sauge séchée dégage ses arômes les plus marqués. Excellent stimulant digestif, elle agrémente souvent les plats riches tels que les gnocchis, le risotto et les raviolis.
La sauge s’accommode donc parfaitement avec les viandes et plus particulièrement avec le porc. Elle entre dans la composition des farces, notamment de volaille. La sauge relève délicieusement le riz, les pâtes ou encore les légumes tels que la courge ou l’aubergine.
Une idée de recette ? Essayez les gnocchis au beurre de sauge !