Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  Les vins italiens rosés

Le vin rosé italien est doux et élégant. Il est plébiscité pour la multitude de recettes que l’on peut accorder avec. Synonyme de convivialité et de simplicité, il se savoure en toute saison. Ce vin se décline en rosé de garde ou rosé de gastronomie et a su développer son potentiel au fil des années. Le rosé propose également des versions aromatisées, effervescentes et sucrées, permettant de séduire toutes les papilles.

Brève histoire du vin rosé d’Italie

L’Italie est constituée de 20 régions administratives. Chacune d’elles dispose de vignes et fabrique du vin depuis des siècles. Avant le boom économique de l’avant-guerre, chaque lignée italienne proche de la terre cultivait sa vigne et produisait son vin pour sa propre consommation quotidienne. Le domaine viticole italien est divisée en 4 grands territoires bien distincts :

  • l’Italie méridionale : Calabre, Campagnie, Pouilles, Basilicate, Molise ;
  • l’Italie septentrionale : Piémont, Vénétie, Lombardie, Val d’Aoste, Frioul Vénétie Julienne, Trentin Haut Adige, Émilie Romagne, Ligurie ;
  • les îles : Sardaigne et Sicile ;
  • l’Italie centrale : Latium, Toscane, Abruzzes, Marche, Ombrie.

On compte plus de 700 cépages différents cultivés en Italie (soit 10 000 environ au total aux quatre coins du monde). Le vin italien rosé raconte l’histoire d’une tradition et d’une culture qui est spécifique au pays. Le goût des vins issus d’Italie est inégalable en raison de la richesse du sol et des climats qui sont bénéfiques à la viticulture. Le vin rosé italien est élevé en saveur et en technique, en privilégiant la diversité et la qualité. Les vins les plus réputés et qui sont souvent cités en boucle sont : Montepulciano, Chianti, Lambrusco, Nebbiolo, Prosecco, Nero d’Avola…

Les méthodes d’élaboration du rosé

Comme on pourrait le penser, le vin italien rosé n’est pas un subtil mélange de vin blanc et de vin rouge. Lorsqu’on parle d’élaboration de vin rosé, il s’agit de rosé de presse ou de rosé de saignée.

  • Les rosés de presse : cette méthode est plus récente. Ici, la couleur va du litchi à l’abricot. La peau reste en contact avec le moût seulement lors de la pressée.
  • La saignée : sa couleur cerise ou framboise lui vient de l’écrasement de la peau des raisins. La peau est macérée avec le moût afin d’obtenir une robe intense dont la saveur est plus gourmande.

En général, les rosés sont consommés dans l’année de leur production ou dans l’année suivante. En revanche, les millésimes sont à conserver plusieurs années.

Les labels de qualité du vin italien

La qualité du vin passe par un processus strict avant sa mise en place sur le marché, et cela depuis plus de 50 ans. Les attestations de qualité sont apparues vers les années 60. Certains labels sont même contrôlés au niveau de l’Union Européenne. Les labels DOP, IGP, et label biologique communautaire de la feuille blanche en font partie. Ils sont visibles sur les étiquettes du vin rosé italien.

Les acronymes suivants signifient :

  • DOC (Denominazione di Origine Protetta): l’équivalent de l’Appellation d’Origine Protégée en France (AOP). Le nombre actuel est d’environ 300 DOC italiennes.
  • DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) traduit par : Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie. C’est le label le plus élevé et le plus exigeant. On en recense 74 à ce jour, mais ce nombre ne stagne pas.
  • IGT (Indicazione Geografica Tipica) : l’équivalent de l’Indication Géographique Protégée en France (IGP). Ce label recouvre les vins de plusieurs régions et ceux de tout un territoire. L’IGT permet également aux nouveaux vins ou à ceux qui ont été découverts récemment d’exister en dehors des deux labels principaux que sont la DOC et la DOCG.

Les vins italiens doivent être conformes à ce qu’on appelle « un disciplinare » en Italie. Il s’agit d’un bon nombre de règles obligatoires (zone de production, nom du vin, volumes de production, vieillissement, procédé de vinification, caractéristiques…) et qui changent progressivement au fil des années.

Si vous avez envie d’un petit verre de rosé, nous vous accueillons à bras ouverts, sinon vous pouvez commander du vin directement sur notre site : https://www.ilristorante.fr/oenoteca/

Nous attendons vos retours avec impatience,

Bonne dégustation 🙂

Laisser un commentaire