Le régime vegan a le vent en poupe et les producteurs de glace anticipent déjà ce phénomène. Le SIGEP de Rimini (Salon International des Glaces et des Pâtisseries) est l’occasion de découvrir ces nouvelles tendances culinaires en matière de crèmes glacées et de sorbets. La célèbre glace italienne nous emporte dans un nouveau tourbillon de saveurs.
Les particularités de la glace gelato
D’après la légende, la camionnette d’un vendeur de glaces serait tombée en panne sur le bord de la route. Le vendeur se dépêcha d’écouler son stock qui commençait à fondre dangereusement. La texture crémeuse et fondante lui vaut alors un incroyable succès. Composée de beaucoup moins d’air que ses compagnes de rayon, le gelato italienne est caractérisée par sa texture dite « molle ».
Comprenant moins de corps gras et moins de sucre que les traditionnelles crèmes glacées, la coupe de gelato est donc plus faible en calories.
Le sorbet, lui, est composé uniquement d’un mélange d’eau et de fruits, qui, une fois glacé, ravit les papilles en quête de rafraîchissement gourmand.
À quelles occasions sert-on un gelato ?
En été, les desserts riches et fortement sucrés nous feraient parfois abandonner l’idée même de terminer notre repas sur une note sucrée. La glace ou le sorbet sont idéals pour rafraîchir tout en gardant cette coutume agréable de finir son dîner avec un « dolce ».
Le dessert vegan est une alternative peu calorique qui ravit petits et grands (et qui bluff souvent tout le monde). Si ce n’est pas déjà fait n’hésitez pas à tester notre recette de tiramisu vegan.
Reproduire chez soi un gelato vegan
Tout l’enjeu est de retrouver la texture tant appréciée de cette fameuse glace italienne. Un gelato n’a rien à voir avec la glace compacte que l’on peut rouler en forme de boule. Plus aérienne et plus onctueuse, une poche à douille est nécessaire pour la servir dans un cornet ou dans une coupe.
Pour réaliser vous-même une succulente glace vegane, simple et rapide, il vous faut une sorbetière et quelques minutes de préparation. Ensuite, vous pouvez l’agrémenter des saveurs qui vous inspirent.
Recette facile pour une délicieuse glace vegan
Ingrédients :
- 1 kilo de fruits
- 150 grammes de sucre (ou sirop d’agave)
- 20 cl de lait d’amande bio
- 20 cl de crème d’amande bio
- 300 grammes de tofu soyeux pour le liant
Pour la réalisation :
Laver et couper les fruits, les faire compoter à feux doux. Au besoin ajouter une cuillère d’eau.
Verser le lait et la crème dans une casserole, et faire tiédir. Mélanger le tofu avec le sucre.
Verser ensuite le lait tiède sur la préparation au tofu et remettre le tout dans la casserole. Puis cuire à feu moyen en remuant jusqu’à ce que la crème épaississe.
Verser ensuite le contenu de la casserole dans un plat, et laisser refroidir.
Laisser la compotée de fruits refroidir avant de l’incorporer dans la crème elle aussi refroidie.
Faire turbiner le tout dans votre sorbetière pendant 30 minutes. Consommer tout de suite ou réserver dans un bac à placer dans le congélateur. Régalez-vous !