La Panna Cotta (ou Panacotta) est une recette traditionnelle de la cuisine italienne, élaborée à partir d’un mélange de crème, lait, sucre et gélatine. Mais saviez-vous qu’il est possible de réaliser une Panna cotta végétale au lait d’amandes ?
Ce dessert, dont le nom signifie littéralement “crème cuite”, tient ses origines de la région du Piémont, et plus précisément de la région des Langhe, située au sud-est de Turin.
Cependant, bien qu’elle soit née en Italie, on raconte que la recette de la Panna Cotta aurait été créée par une femme d’origine hongroise au début du 19ème siècle.
A l’époque, le sucre était une denrée rare à cause de son prix. Cette crème, très prisée par les Italiens, se dégustait alors sans sucre ou simplement avec des fruits ou des noisettes. De plus, elle était fabriquée dans de grands moules, coupée et servie en tranches.
Aujourd’hui, la Panna Cotta est plutôt cuisinée dans des ramequins individuels et est généralement nappée d’un coulis de fruits rouges. Elle peut aussi s’accompagner, au choix, de caramel, de miel, de fruits, de confiture ou, pour les plus gourmands, de chocolat fondu…
Habituellement préparée à base de crème fraîche, nous vous proposons donc aujourd’hui une recette de Panna Cotta végétale, simple, rapide à préparer et réalisée avec du lait d’amande !
Recette Panna cotta végétale au lait d’amandes
Ingrédients, pour 4 panna cotta
- 300 g de lait d’amandes
- 200 g de crème de soja (ou autre crème végétale)
- 35 g de sucre en poudre
- 3 à 4 c. à café rase d’agar-agar
Préparation :
Dans une casserole, versez le lait d’amandes, la crème de soja, l’agar-agar et le sucre et mélangez bien. Afin d’éviter d’incorporer de l’air dans la préparation, utilisez une spatule plutôt qu’un fouet.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’amaretto ou de la vanille afin de donner un peu de goût à la crème.
Dans ce cas, fendez la gousse de vanille en deux, grattez et faites infuser le lait avec la vanille avant d’ajouter le reste des ingrédients.
Faites chauffer à feu doux pendant 2 minutes tout en remuant délicatement la crème afin d’activer l’effet gélifiant de l’agar-agar. La texture ne changera pas.
Versez votre panna cotta dans les récipients de votre choix et placez-les au frais pendant 2 heures environ, pour que la crème prenne. Lorsqu’elle est “tremblotante”, elle est parfaite.
Une fois prise, accompagnez votre panna cotta végétale de ce que vous souhaitez. Optez pour du miel, de la confiture, du coulis de fruit, voir même du chocolat fondu…
Consommez le dessert bien frais. Buona degustazione ! [Bonne dégustation !]