Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  Pizza blanche ou une foccacia ?

Pizza blanche ou une foccacia ? Toutes deux originaires d’Italie et réalisées à base de pâte à pain, la pizza blanche et la focaccia se ressemblent beaucoup. Nous allons cependant essayer de les différencier, pour mieux choisir entre les deux !

La pizza blanche

La pâte à pizza blanche est réalisée avec de l’eau, de la farine de blé de type 00, de la levure, du sel, et de l’huile d’olive extra-vierge, tout comme la focaccia. Mais la recette, et la façon d’utiliser les ingrédients, en feront des plats finalement assez différents. L’hydratation de la pâte est par ailleurs beaucoup plus importante dans la pâte à pizza (80%) que dans la focaccia (environ 55%).

À la différence de la pizza rouge, somme toute plus traditionnelle, la pizza blanche ne contient pas de sauce tomates. Elle peut être garnie de toutes sortes d’ingrédients, selon les goûts de chacun : Pesto, fromage, crème …

preparation pâte a pizza

Recette de base : La pizza blanche

La « pizza bianca » a vu le jour en Italie, il y a de cela plusieurs siècles. Saviez-vous que la «pizza rossa », telle que nous la connaissons traditionnellement aujourd’hui, n’est apparue qu’après l’introduction de la tomate en cuisine en Europe, au XVIIIe siècle ?

Ingrédients pour une pâte de 750 g

  • 500 g de farine
  • 250 ml d’eau
  • 1 cuillerée à café de sel
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 12 g de levure de boulanger fraîche

Préparation

Faites dissoudre la levure dans un fond d’eau tiède.

Versez la farine dans un saladier. Y créer un puits où vous ajouterez la levure dissoute, puis l’eau et le sel. Ajoutez l’huile d’olive. Malaxez le tout jusqu’à obtenir une boule.

Vous pouvez le faire au robot, avec le crochet.

Couvrez avec un torchon et laissez reposer à température ambiante pendant 1 heure. La pâte va doubler de volume.

Pétrissez à nouveau la pâte pour chasser les gaz puis divisez-la en pâtons selon vos besoins.

Étalez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Laissez à nouveau reposer une demi-heure.

Garnissez votre pizza selon vos goûts et faites-la cuire 10 à 15 minutes dans votre four préalablement préchauffé à 240 °C.

Conseils : Préparez toujours votre pâte à pizza à l’avance. Cela lui laissera tout le temps nécessaire pour lever.

pizza bianca

La focaccia

La focaccia est un pain assez plat, cuit au four. Elle est souvent considérée comme la version italienne de notre « fougasse ». En Italie, la focaccia sert fréquemment d’alternative au pain.

Sa texture peut varier de molle à légèrement croquante.

En plus d’être assaisonnée à l’huile d’olive, au sel et parfois aux herbes, elle peut s’agrémenter d’une multitude d’autres ingrédients comme du jambon, des olives, des oignons, du fromage, des légumes, etc.

Les fougasses italiennes les plus célèbres, sont celles de la Ligurie et celles de Bari dans les Pouilles. A Bari, saviez-vous que l’on peut manger de la fougasse accompagnée d’une bière froide à toute heure de la journée.

focaccia italienne recette

Recette de base de la focaccia

Ingrédients

  • 400 g de farine de blé de type 00
  • 12 g de levure boulangère
  • 30 cl d’eau à température ambiante (voire tiède)
  • 1 cuillère à café de sel de table et quelques grains de gros sel
  • 6 cl d’huile d’olive extra-vierge
  • du romarin

Cette recette de base est déclinable à volonté : salée ou sucrée, farcie de fromage, de viande ou de charcuterie, agrémentée de tomates-cerises et d’une pincée d’origan, etc. Laissez libre court à votre imagination !

Préparation

Diluez la levure dans 10 cl d’eau, et patientez quelques instants.

Dans la cuve du robot, mélangez au crochet la farine avec le sel. Puis ajoutez la levure dissoute. Mélangez à nouveau.

Ajoutez le reste de l’eau et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, et mélangez. Vous devez obtenir une pâte homogène qui se détache des bords.

Passez de l’huile sur vos mains et déposez votre pâte sur une plaque chemisé d’un papier cuisson. Couvrez de film alimentaire et laissez-la reposer et lever pendant une heure dans un endroit chaud et sec.

Étirez la pâte pour former un rectangle. Attention à ne pas compromettre la pousse, il ne faut pas appuyer sur la pâte. Huiler la surface et laisser lever, couvert, une vingtaine de minutes.

Préchauffez votre four à 230 °C. Dans un bol mélangez environ 4 cl d’huile d’olive avec 3 cl d’eau et le gros sel. Badigeonnez la surface de la focaccia et faites des petits trous du bout des doigts sur toute la surface de votre focaccia. Parsemez de romarin.

Enfournez et laissez cuire 20 minutes.

Alors pizza blanche ou focaccia ?

focaccia

Laisser un commentaire