Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  Spécialité italienne : la parmigiana di melanzane et ses variantes

La parmigiana di melanzane : une spécialité italienne

La parmigiana di melanzane est un plat incontournable de la cuisine italienne. Originaire du sud de l’Italie, cette recette allie le goût des aubergines, de la mozzarella et de la sauce tomate, le tout relevé avec un peu d’ail et d’oignon.

Selon si ce gratin d’aubergines est cuisiné en Sicile, à Parme ou à Naples, des variations s’invitent dans la préparation. À Naples, par exemple, les légumes sont trempés dans l’œuf puis panés avant d’être frits. En Sicile, il est courant d’y ajouter des œufs durs. Les fromages y sont également différents. À Parme, les aubergines sont coupées en rondelles plutôt qu’en tranches.

Il y a toutefois une chose sur laquelle tout le monde est d’accord : pour réaliser une délicieuse parmigiana di melanzane, il faut frire les aubergines.

Ce plat méditerranéen se déguste principalement en été, saison où les aubergines sont les plus savoureuses.

Après deux mois de confinement, et parce que nous pensons à votre ligne, nous vous proposons aujourd’hui une version light… Pour la recette traditionnelle, rendez-vous sur le blog d’un Déjeuner de Soleil : https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/07/parmigiana-aubergines-classique.html

 

parmigiana - une specialité italienne

La recette light de la parmigiana di melanzane

Les ingrédients (pour 4 personnes)

  • 4 aubergines
  • 2 boules de mozzarella
  • 800 g de sauce tomate avec morceaux
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • basilic frais
  • origan séché
  • huile d’olive
  • parmigiano Reggiano
  • sel, poivre

La préparation

Lavez les aubergines et enlevez le pédoncule. Coupez-les dans la longueur en tranches d’environ 1/2 cm. Salez-les et faites-les dégorger pendant au moins 30 minutes.

Pelez l’oignon et l’ail, puis émincez-les. Faites-les revenir avec un peu d’huile d’olive dans une casserole pendant 3 – 4 minutes. Ajoutez la sauce tomate et mélangez. Ajoutez un peu de sel, de poivre, l’origan séché, et les feuilles de basilic. Laissez mijoter 30 minutes. N’oubliez pas de mélanger de temps en temps.

Épongez les tranches d’aubergines pour enlever l’excédent d’eau et de sel. Dans une poêle légèrement huilée, faites-les griller. Vous pouvez y ajouter un peu de poivre, puis réservez sur un torchon.

Versez une partie de la sauce tomate dans le fond d’un plat à gratin, et répartissez quelques tranches d’aubergines sur une première épaisseur.

Saupoudrez de parmesan fraichement râpé et disposez quelques tranches de mozzarella. Recommencez l’opération en superposant les différents ingrédients jusqu’à ce qu’il ne vous en reste plus : sauce tomate, tranches d’aubergines, parmesan et mozzarella.
Terminez la dernière couche par de la sauce tomate et du parmesan.

Enfournez à 180 °C pendant environ 45 minutes.
Il ne reste plus qu’à déguster !

La parmigiana di melanzane

Les variantes de la recette

La recette light est simple et délicieuse, mais vous pouvez varier les ingrédients pour décliner ce plat et découvrir de nouvelles associations, tout en gardant les saveurs de la cuisine italienne.

Vous pouvez par exemple remplacer la mozzarella par de la ricotta. Si vous préférez une version plus légère, pensez à opter pour du yaourt grec à la place du fromage.

Pour profiter des bonnes courgettes de saison, pourquoi ne pas alterner une couche d’aubergines avec une couche de courgettes ? Ces deux légumes se marient très bien et apporteront beaucoup de délicatesse à votre plat.

Un bon pesto rouge à base de basilic et tomates séchées remplacera à merveille la sauce tomate, tout en gardant les merveilleuses saveurs italiennes.

La recette de base ne contient pas de viande. Toutefois, vous pouvez ajouter, par exemple, des boulettes de viande dans la sauce tomate. De même, les pâtes ne font pas partie du plat traditionnel, mais rien ne vous empêche d’en intégrer à votre préparation.

Une dernière idée de variation est de faire frire les aubergines au lieu de les faire simplement cuire à la poêle. Pour cela, une fois que vous avez préparé et fait dégorger vos tranches de légumes, vous pouvez les rouler dans un mélange de farine et d’épices de votre choix, puis les faire frire dans une bonne quantité d’huile chaude. Une fois bien dorées, sortez-les et déposez-les sur du papier absorbant pour retirer l’huile superflue. Et continuez votre recette traditionnelle.

La parmigiana di melanzane Il Ristorante

Laisser un commentaire