Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  10 épices utilisées dans la cuisine italienne
10 epices dans la cuisine italienne

La cuisine italienne est une des plus appréciées au monde. Authentique, colorée et ensoleillée et à base de produits frais. Cette gastronomie riche en saveurs utilise plusieurs épices, aux origines et utilisations variées, dont les bienfaits sont bien reconnus.

Le piment (peperoncino)

Tout d’abord, originaire d’Amérique et appelé peperoncino en Italie, cette variété de piment piquant se cultive au Sud, dans les régions de Calabre et Basilicate. Enfin, il entre dans la préparation des succulentes penne all’arrabbiata. Enfin, il est consommé avec modération et favorise la bonne digestion.

Piment

Le basilic (basilico)

Ensuite, incontournable de la cuisine italienne, le basilic est une plante dont les feuilles, fraîches ou séchées sont utilisées comme herbe aromatique. En effet, en Italie, on le cultive en Ligurie, région du Nord-Ouest.

De plus, on l’appelle le basilico genovese en référence à la ville de Gênes ou il entre dans la fabrication du fameux pesto alla genovese. Car il a des propriétés anti oxydantes et des vertus digestives. Et pour finir, il se marie parfaitement avec les spaghetti, les pizza ou les salades.

Basilic

L’origan (origano)

Ensuite, l’origan est une plante herbacée vivace originaire d’Europe. Cette herbe est très appréciée en cuisine pour son parfum intense. Elle relève à merveille les sauces tomates pour pâtes ou pizzas, les viandes et les poissons. De plus, l’origan a des propriétés antiseptiques.

Le safran (afferano)

Enfin, le safran est obtenu par la culture de Crocus sativus. Le safran est cultivé en Italie dans la région des Abruzzes près de l’Aquila. De plus, il est doté d’une qualité exceptionnelle. Nous retrouvons le safran de l’Aquila (zafferano dell’Aquila) dans la préparation du risotto alla milanese et de l’osso bucco. Réputé pour ses propriétés colorantes et aromatiques, c’est un excellent antioxydant.

Safran

L’ail (Aglio)

Ensuite, l’ail est une plante potagère dont les bulbes sont utilisés comme condiments en cuisine. Il est utilisé depuis des millénaires dans le bassin méditerranéen. On le cultive en Italie sous deux AOP et on le retrouve dans les sauces tomates, le pesto et les pasta cu l’agghia, spécialité sicilienne. Enfin, c’est un excellent antioxydant aux nombreuses vitamines.

Le romarin (rosmarino)

Le romarin est un arbrisseau qui pousse à l’état sauvage sur le bassin méditerranéen. Il est souvent utilisé frais ou séché en condiment. On l’utilise dans les ragoûts ou les sauces, et particulièrement dans la focaccia al rosmarino. Antibactérien, il a aussi des vertus digestives.

Romarin

Le thym (Timo)

Cette plante aromatique emblématique du bassin méditerranéen relève les viandes et poissons à merveille et s’utilise aussi en marinade. Il a de fortes propriétés désinfectantes.

Le cumin (Cumino)

C’est une plante herbacée originaire du Proche-Orient. Dans la Rome antique, cette épice était très précieuse. Avec son arôme puissant, on l’incorpore aux pains ou aux fameux grissini al cumino. Il est riche en fer et soutient la fonction digestive.

La sauge (salvia)

Saviez-vous que cette plante aromatique originaire de la méditerranée est considérée depuis toujours comme une plante médicinale notamment grâce à sa forte teneur en vitamine K ?

La sauge s’accommode parfaitement avec les plats de viande, les farces mais aussi avec le riz, les pâtes ou encore les légumes tels que la courge ou l’aubergine. Vous en trouverez également parfois dans les fougasses, si typiques de l’Italie.

Le fenouil (Finocchio)

Enfin, le fenouil une plante dont les graines sont utilisées comme épice ou aromate en cuisine. On l’utilise pour aromatiser les taralli du Sud de l’Italie, sortes de bretzels salés. Il est très utilisé en phytothérapie pour calmer les nausées et autres maux d’estomac.

Dites-nous tout… Quelle est votre épices préférée ?

Laisser un commentaire