Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  Frantoio Bianco, fournisseur de pesto italien
Frantoio Bianco

La semaine dernière notre producteur traditionnel, Frantoio Bianco animait des ateliers dégustations. En effet,  autour du pesto dans certains de nos restaurants… Nous vous le présentons aujourd’hui.

Les spécialités de Ligurie : une histoire de tradition

Frantoio Bianco représente la cinquième génération de l’entreprise artisanale « les spécialités de Ligurie ».

De plus, ses oliviers Taggiasca s’étendent sur 260 000 mètres carrés à Aurigo, un petit village de l’Alta Valle Impero. Et ils permettent d’offrir des produits locaux de haute qualité.

Depuis 1991, l’entreprise est certifiée biologique pour ses meilleures olives Taggiasca. Elle a également été récompensée en 2015 et 2016 par l’UMAO (Mediterranean Union Oil Tasters) au concours national des meilleures olives de tables.

C’est ainsi, que tout au long de l’année, l’entreprise artisanale propose des olives taggiasche, de l’huile d’olive extra vierge, du pesto, des pâtés, des crèmes, des sauces pour pâtes, des légumes et des poissons dans l’huile. Enfin, tous leur produits utilisent uniquement les olives taggiasca des oliveraies de Ligurie.

creme mediterranee

Des recettes de pesto élaborées par différentes générations 

Le pesto Italien AOP est la spécialité de Frantoio Bianco. Il est préparé avec du basilic génois AOP frais. De plus, il est naturel et permet une conservation de 18 mois. Étant donné le succès remporté par ce produit, il est vendu dans plus de 26 pays. Enfin, les nouvelles versions ont été créées sur la base de recettes traditionnelles.

  • Le pesto genovese qui est un mélange de basilic de Gênes AOP, d’huile d’olive vierge extra, de pignons et de Parmigiano Reggiano élaboré selon une recette ancestrale.
  • En ajoutant un mélange d’olives noires, on obtient le pesto nero provenant du livre de recettes de la grand-mère.
  • En ajoutant une pincée de piment et des tomates séchées, on découvre le pesto rosso. 
  • Ou encore, enrichi de petits artichauts minutieusement sélectionnés, on obtient le Bianco, qui est également une recette ancienne. 

Il est possible d’énumérer, le pesto rucola composée de roquette fraîche de la plaine d’Albenga à l’huile d’olive vierge extra, le pesto peperoni à base de poivrons jaunes et rouges. Dans ce pesto, les douces tomates sèches et la ricotta offrent un mélange équilibré

fournisseur italien de pesto traditionnel

Sughi bianchi, rossi…

Les sauces rouges, les sauces blanches, les crèmes et les saveurs du potager (tomates, oignons, poivrons, courgettes, aubergines, artichauts) viennent généreusement accompagner les plats italiens. C’est ainsi que Frantoio Bianco en a fait un savoir-faire traditionnel.

Chez Frantoio Bianco les légumes sont encore aujourd’hui mis en conserve à la main. Ces dernières sont pasteurisées garantissant la sécurité de chaque produit.

Frantoio Bianco

À proximité de la Méditerranée, la saveur de la mer est représentée par des anchois que l’on retrouve en filets à l’huile marinés et enroulés autour de câpres.

Les filets de thon blanc, de saumon et le maquereau à l’huile, sont des poissons typiques de la région qui ne peuvent manquer à l’appel pour Frantoio Bianco.

LE BONTA DEL MARE

La Ligurie : une région célèbre pour son huile d’olive

L’arrière-pays de la Ligurie est dominé par des vallées sauvages où les oliveraies sont implantées. La région de la Ligurie possède la réputation de produire une huile de grande qualité, souvent reconnue comme la meilleure de l’Italie.

L’olive de Taggiasca est la plus réputée. C’est une variété d’olives cultivée principalement en Ligurie. Elle se remarque par son délicieux goût fruité, savoureux et aromatique.

OLIO EXTRAVERGINE D’OLIVA
Source image: https://www.frantoiobianco.it/pdf/catalogo-frantoio-bianco-.pdf

 

Laisser un commentaire