Depuis leur création vers 1944, les pâtes carbonara sont devenues un réel classique de la cucina italiana. C’est un plat si célèbre dans le monde qu’une journée dans l’année lui est dédiée. En effet, depuis 2017 l’Union alimentaire italienne et l’organisation internationale des pâtes ont institué la Journée de la Carbonara. Elle est célébrée le 6 avril, dans le but de mettre en avant ce plat incontournable et de valoriser la cuisine italienne dans le monde.
L’origine des pasta carbonara
On ne connaît pas exactement l’origine de la création de la carbonara, mais il existe plusieurs théories sur l’origine de ces pâtes :
- Selon l’une des plus célèbres, leurs créateurs seraient des charbonniers (les “carbonari”). Ils fabriquaient autrefois du charbon de bois dans les forêts des Apennins en Italie. Ayant besoin d’un plat nourrissant leur permettant de réaliser leur tâche malgré le froid hivernal, ces travailleurs inventèrent un repas à l’aide des quelques aliments qui leur restaient sous la main : des pâtes, du porc salé, du fromage et des œufs.
- La deuxième théorie est bien différente. L’origine de la carbonara viendrait de soldats américains. Ayant été affectés en Italie après la Seconde Guerre mondiale, ils auraient mélangé des ingrédients locaux (pâtes, œufs, pecorino) avec des ingrédients américains (bacon).
- Enfin, une dernière une théorie existe. Elle dit que la carbonara serait née dans les rues de Rome dans les années 1940. Les Romains, à court d’ingrédients, auraient improvisé ce plat nourrissant et réconfortant.
Déclinaison des pâtes carbonara
En plus d’être un plat délicieux, la pasta carbonara s’adapte à de nombreux goûts.C’est l’un des plats de pâtes avec le plus de déclinaisons possibles.
Il existe plusieurs alternatives de ces fameuses pâtes afin de satisfaire les différents régimes alimentaires. Avec ou sans guanciale, avec crème (attention, les italiens peuvent très mal le prendre !) ou sans crème, avec du poisson ou de la viande, avec des courgettes ou des pâtes et pour qui souhaite éviter le guanciale il est possible de le substituer avec des artichauts frits et si vous voulez une autre version végétariennes rdv sur notre site… Ce classique peut donc être adapté selon les goûts et les envies de chacun.
La carbonara d’autunno (d’automne)
Ingrédients pour 2 personnes:
- 200g de spaghetti
- 100g de guanciale
- 1/2 butternut
- 2 œufs
- 80g de parmesan râpé
- Sel
- Poivre
Etapes de préparation :
- Coupez le butternut en cubes et mettez-les dans une casserole d’eau bouillante.
- Faites cuire pendant 20 minutes environ et vérifiez sa cuisson à l’aide d’un couteau.
- Egouttez le butternut et ajoutez une louche d’eau de cuisson par personne. Mixez à l’aide d’un mixeur afin d’obtenir une purée lisse.
- Pendant ce temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, lancez la cuisson des pâtes.
- Dans une autre poêle, faites revenir le guanciale selon votre préférence de cuisson. L’idéal est qu’ils soient croustillants.
- Dans un bol, battez les jaunes d’œufs avec le parmesan râpé, le sel et le poivre.
- Ajoutez une demie louche d’eau de cuisson par personne dans la préparation.
- Ajoutez le guanciale ainsi que la purée de butternut afin d’obtenir une sauce onctueuse.
- Incorporez cette sauce dans vos spaghettis.
- Régalez vous !
Si vous souhaitez découvrir la recette authentique des pasta carbonara, n’attendez plus ! Rendez-vous dans le restaurant Il Ristorante (https://www.ilristorante.fr/reserver/ ) le plus proche de chez vous.
Et pour finir le repas de manière idéale, n’hésitez pas à accompagner cette sauce d’un bon dessert italien 😉
jocelyne garcia
MERVEILLEUSES ET SUBLIMES RECETTES MERCI À VOUS