Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  La carbonara italienne version végétarienne
Recette pates carbonara végétarienne

Les spaghetti carbonara sont un incontournable, mais avez-vous déjà essayé la version végétarienne ? Et oui ce plat mythique est déclinable sans viande. Voici donc une recette de carbonara végétarienne savoureuse et gourmande !     

 

Les ingrédients pour 2 personnes

1 oignon

2 courgettes

2 carottes

1 tasse de petits pois

200 g de tofu soyeux

200 g de tofu fumé, coupé en petits morceaux

250 g de spaghetti

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 œuf

Sel et poivre, selon le goût

Parmesan 

Carbonara tofu

Comment réaliser une bonne carbonara végétarienne ?

 

Émincez l’oignon. Coupez les carottes et les courgettes en petits dés. Écossez les petits pois et réservez.

Dans une grande casserole, portez de l’eau salée à ébullition.

Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon, puis les carottes. Faites revenir quelques instants, puis versez les dés de courgettes et les petits pois et laissez cuire environ 5 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres. 

Pendant que les légumes cuisent, préparez la sauce crémeuse. Dans un mixeur, combinez le tofu soyeux, l’œuf, le sel et le poivre. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse.

Coupez le tofu fumé en petits morceaux et faites-le dorer dans une autre poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit croustillant.

Plongez les spaghetti dans l’eau bouillante et faites-les cuire le temps indiqué sur le paquet, généralement entre 8 et 10 minutes.  

Versez les pâtes cuites dans la poêle contenant les légumes et ajoutez un peu d’eau de cuisson. Faites revenir l’ensemble à feu doux tout en remuant pour mélanger les saveurs.Ajoutez les dés de tofu fumé.

Incorporez alors la sauce crémeuse au tofu soyeux dans la poêle et mélangez bien pour enrober les pâtes. Laissez mijoter quelques minutes.

Rectifiez l’assaisonnement, saupoudrez d’un peu de Parmesan.

Servez chaud et régalez-vous de votre délicieuse carbonara végétarienne !

Carbonara végétarienne

Comment conserver la carbonara végétarienne ?

 

La recette de la carbonara végétarienne peut être congelée pendant 2 à 3 mois, mais évitez de le faire avec des pâtes. Il est préférable de congeler uniquement la sauce. Pour la congélation, assurez-vous d’utiliser un récipient hermétique ou un sac de congélation refermable pour éviter l’air. Suivez ces étapes pour une conservation optimale :

Laissez refroidir la sauce carbonara végétarienne. Placez-la dans un récipient hermétique ou un sac de congélation. Éliminez l’air et fermez hermétiquement le sac. Étiquetez le contenant ou le sac avec la date et le contenu. Conservez au congélateur.

Lorsque vous souhaitez décongeler votre sauce, laissez dégeler naturellement à température ambiante.

 

Et si vous êtes un.e fan inconditionnel.le de cette recette, voici d’autres déclinaisons autour de la carbonara ! Buen appetito 🙂 

Laisser un commentaire

pop-up-FETES-2023