
Le tiramisu, célèbre dans le monde entier, est le dessert le plus aimé dans de nombreux pays, comme la France par exemple. En effet, ce dessert à base de crème, de café et de biscuits imbibés a tout d’abord conquis le cœur des Italiens, qui l’ont renommé “tiramisù”, ce qui signifie “remonte-moi le moral” ou bien “relève-moi”.
Le Tiramisù day
Pour célébrer ce dessert, un événement est organisé chaque année en son honneur. Cette année, c’est le 6 octobre 2024 que se déroulera le Tiramisù day. Cet événement se tient dans la ville de Trévise, où vous pourrez tout apprendre sur le tiramisù et devenir de vrais experts.
Au programme : réponses aux questions sur le tiramisù, dégustations, écoute et observation des mille facettes de ce dessert qui unit toute l’Italie.
D’où vient le tiramisù ?
Ses origines restent encore floues, et plusieurs légendes existent :
- La Toscane et les Médicis : Selon une légende, le tiramisù aurait été créé au XVIIe siècle en Toscane, à l’occasion d’une visite du grand-duc de Toscane, Cosme III de Médicis. Apparemment, le chef aurait conçu ce dessert pour éviter de gâcher les restes de biscuit et de café froid…
- Trévise: Une autre légende raconte que cette recette aurait été créé de façon accidentelle. Roberto Linguanotto aurait fait tomber du mascarpone dans un bol où se trouvaient du sucre et des œufs. Par la suite, Roberto Linguanotto aurait décidé de perfectionner ce dessert.
L’anecdote vénitienne : Une légende vénitienne raconte que les gondoliers, fatigués par leurs longues journées de travail, avaient l’habitude de se rendre dans une petite trattoria près du Grand Canal, où une jeune femme leur préparait chaque jour leur ce dessert. Séduits par ce dessert réconfortant et plein d’énergie, les gondoliers auraient contribué à le rendre connu et apprécié.
Un dessert aux multiples saveurs
Aujourd’hui, on trouve de nombreuses variantes dans le monde entier, chacune apportant sa touche personnelle à ce dessert, on y trouve par exemple :
- Le tiramisù classique
- Le tiramisù aux fruits
- Le tiramisù sans lactose
- Le tiramisù revisité en fonction des goûts de chacun
(Retrouvez ici plein d’idées de recettes que Il Ristorante vous propose)
Notre recette parfaite
Ingrédients :
- 3 œufs
- 70 grammes de sucre
- 300 grammes de mascarpone
- 30 cl de café
- 1/2 bouchon de Marsala ou d’Amaretto
- 30 grammes de cacao en poudre non sucré
Étapes de la préparation :
- Commencez par préparer le café pour lui laisser le temps de refroidir.
- Séparez les blancs des jaunes, puis mélangez les jaunes et le sucre jusqu’à blanchissement du mélange, avant d’ajouter le mascarpone en fouettant pour obtenir une préparation homogène.
- Montez les blancs en neige bien ferme, et incorporez-les délicatement à la préparation précédente, en mélangeant de bas en haut.
- Dans un bol, versez le café refroidi et ajoutez l’alcool.
- Trempez légèrement les biscuits dans le café avant d’en tapisser le fond d’un plat.
- Versez une première couche de crème en l’étalant bien, ajoutez une couche de biscuits, puis une autre couche de crème. Filmez et placez au frais pendant au moins 4 heures. Avant de servir, saupoudrez de cacao à l’aide d’une passoire pour le tamiser.
Venez déguster les tiramisù classiques d’Italie dans votre restaurant Il Ristorante le plus proche de chez vous ! 😉