Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  10 desserts italiens
Desserts italiens

Ah, l’Italie! L’Italie et sa cuisine, si savoureuse, si délicieuse. On parle souvent de ses pâtes, mais qu’en est-il de ses desserts ?

Voici 10 desserts italiens, qui raviront vos papilles tout particulièrement durant la saison estivale.

La fameuse Panna Cotta

tout d’abord, cette douceur légère, crémeuse, typique de l’Italie, se décline sous toutes les saveurs. En effet, cette crème cuite, à base de crème, de lait, de sucre et de gélatine, fond en bouche comme une petite bouchée de bonheur. Là où la Panna Cotta obtient ses lettres de noblesses, c’est dans sa versatilité. Elle peut être aussi bien servie avec du chocolat ou du caramel qu’avec un coulis de fruits. Pour l’été, pensez à la servir accompagnée de fraises, de framboises et de myrtilles, ou pourquoi pas sur un lit de kiwi, d’ananas, ou d’autres fruits aux saveurs exotiques?

Le Zuccotto

Connaissez-vous cet appétissant et rafraîchissant dessert glacé? En forme de dôme, cet étonnant «gâteau» dont la base et toute la surface sont constitués de génoise, est rempli d’une sorte de bombe glacée. Encore une fois, toutes les saveurs existent, du chocolat à la pistache, de la vanille aux fruits rouges. Quelle que soit l’ingrédient choisi, le Zuccotto, de par sa nature glacée, conviendra parfaitement à vos desserts d’été.

La Sacripantina

Ce gâteau italien, originaire de Gênes, se fait à l’aide de plusieurs couches de gâteau éponge (sponge cake), placées en alternance avec des couches de crème pâtissière ou de sabayon. Recouvert de sucre à glacé, il trouvera sa place sur vos tables estivales car on le sert très froid, à une température d’à-peu-près 4ºC.

Le Spumone

C’est une crème glacée, faite dans un moule, contenant des noix ou des fruits confis. Traditionnellement, à Naples, elle est constituée de trois couches de différentes saveurs, (où l’on retrouve souvent le chocolat et la pistache), avec une couche de fruits confis et de noix (ou noisettes) au milieu. Faites-en dans des moules individuels, ils partiront comme des petits pains!

Le célèbre Tiramisu

Le savoureux tiramisu s’élabore avec des oeufs, du sucre, de la mascarpone, de l’alcool (Marsala ou Amaretto) et des biscuits à la cuillère. Habituellement à saveur de cacao et de café, il est tout à fait possible (et tout aussi délicieux) d’y mettre des groseilles, des abricots, des framboises ou tout autre fruit d’été. Il se mange toujours frais.

La Granita

On l’appelle granité en français, et il nous vient tout droit de la Sicile. C’est un mélange de sirop sucré et de glace pilée. D’innombrable saveurs existent, de celle aux amandes à celle à la fraise, en passant par la framboise et la mandarine, elle est particulièrement rafraîchissante en été.

Les Amaretti

Petits macarons italiens, durs ou moelleux, (ne contenant pas d’Amaretto, non et non) à base de pâte d’amande, de sucre et de blancs d’œuf. Différentes épices peuvent être ajoutées. Ils fondent sous la langue! A goûter…

Les Cannoli

C’est une pâtisserie en forme de tube, constitué d’une fine couche de pâte frite, fourrée essentiellement de fromage Ricotta, accompagnée, au choix, de vanille, de pistache et de chocolat, aromatisée à l’eau de rose et au Marsala. Il peut se savourer tout au long de l’année.

Le Biscotti, ou Cantuccini

Il s’agit d’un gâteau sec aux amandes, cuit sous forme de baguette, que l’on coupe en lamelles dès sa sortie du four, avant de remettre ces rondelles à cuire, jusqu’à obtenir la consistance d’une biscotte (d’où le nom). C’est délicieux, croustillant et agréable à déguster avec le thé ou le café.

Le Babà de Naples

Vous ne le savez peut-être pas mais le babà est une spécialité napolitaine. S’il est traditionnellement arrosé de rhum, certains ont coutume de verser du Limoncello voire même de le garnir d’une crème citronnée.

Quelque soit les desserts que vous poserez sur vos tables d’été, prenez le temps de les savourer. Fermez les yeux et laissez vous transporter sur la péninsule.  

Psst : Vous pourrez déguster dans nos restaurants : une panna cotta à la vanille bourbon, un baba traditionnel ainsi qu’un tiramisu classique ou aux fruits. A très vite…

Laisser un commentaire