Top
  /  Découvrir l'Italie   /  Escapade italienne : les châteaux italiens à visiter pendant la Toussaint
les chateaux italiens à visiter

Les vacances de Toussaint approchent et le temps automnal qui les accompagne aussi ! S’il faut renoncer aux balades en bord de mer, de nombreuses et nouvelles possibilités d’évasion sont possibles. De Trieste à Palerme, l’Italie regorge de forteresses et de castelli [châteaux].  A travers cet article, découvrez avec nous l’histoire, l’architecture et l’art médiéval de l’Italie. Voici un itinéraire, du Nord au Sud, des châteaux italiens à visiter pendant l’automne.

Castello di Miramare – Frioul-Vénétie Julienne

Ce château, situé près de Trieste, a été construit entre 1856 et 1860. Il a été la demeure de Maximilien de Habsbourg-Lorraine, archiduc d’Autriche et futur empereur du Mexique, et de son épouse Charlotte de Belgique.

Miramare est la forme italianisée de Miramar, dérivant de l’espagnol « mirar el mar ». Son nom lui a été attribué par Maximilien de Habsbourg-Lorraine qui s’est inspiré du souvenir des châteaux espagnols dominant les côtes de l’océan Atlantique.

En effet, le château est édifié sur un promontoire, avec vue sur la mer Adriatique. Il est entouré d’un parc de 22 hectares, composé de jardins italiens. 

Le château et le parc constituent l’un des musées d’État italiens. Il a obtenu en 2016 une autonomie spéciale du Ministère de la Culture. Il est aujourd’hui l’un des châteaux les plus visités d’Italie.

Château italiens à visiter MIRAMARE

Castelvecchio – Vénétie

Son nom signifiant “Vieux château”, c’est le monument en brique rouge le plus important de l’architecture civile du Moyen-Âge. Il a été édifié entre 1354 et 1356 pour la famille des Scaligeri, dynastie qui a gouverné la cité de Vérone durant 125 ans

Il a d’abord servi  à défendre la ville : une protection contre les invasions extérieures et les révoltes intérieures venant du peuple. Plus tard, il est devenu une caserne, puis une prison.

Il est situé dans le centre historique et abrite aujourd’hui le musée civique.

chateaux italiens à visiter Castelvecchio  

Castello Scaligero – Lombardie

En parlant de la famille des Scaligeri, appelée aussi famille Della Scala, voici un autre des châteaux qu’ils ont possédé. C’est l’une des forteresses les plus spectaculaires et les mieux conservées des rives lombardes du lac de Garde.

Un joyau médiéval entièrement entouré d’eau et avec un quai qui, à l’époque, servait de refuge aux bateaux de la flotte Scaligera. 

Sa restauration a débuté en 1919, après la 2nde guerre mondiale. Le château est alors devenu un musée et une attraction touristique. En 2019, c’était la 22ème attraction la plus visitée d’Italie.

chateaux italiens à visiter Castelvecchio

Castel del Monte – Pouilles

Si vous passez par les Pouilles, vous ne pouvez pas manquer le Castel del Monte ! Il est classé, depuis 1996, au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Ce château possède une valeur universelle exceptionnelle en raison de la perfection de ses formes. Il a été créé de l’harmonie et de la fusion d’éléments culturels de l’Europe du Nord, du monde musulman et de l’antiquité classique. De plan octogonal, chaque pointe est dotée d’une tour en quartz local et roches calcaires. C’est un chef-d’œuvre unique de l’architecture médiévale, qui reflète l’humanisme de son fondateur, Frédéric II de Souabe.

Lors de votre prochain voyage en Italie, ne manquez pas de découvrir l’un (ou plusieurs si vous êtes chanceux!) de ces châteaux. Un voyage dans le temps inoubliable.

Castel del Monte

Castello Savoia [ Château Savoie ] – Val d’Aoste

Bâti à la fin du 19ème siècle, ce château de style éclectique porte le nom de celle qui l’a fait construire : Marguerite de Savoie. Elle est la première reine d’Italie de la maison de Savoie, par son mariage avec le roi Humbert 1er. Elle y séjournera chaque été jusqu’en 1925.

Du château il est possible d’admirer l’une des plus belles vues du massif : sur le Mont Rose et le glacier Lyskamm. Il est composé de 3 étages : le rez-de-chaussée avec les salles communes, le premier étage avec les appartements royaux et le deuxième étage, non visitable. Au sous-sol se situent les caves.

Si vous visitez ce château, il vous sera demandé de chausser des chaussures spéciales pour préserver les sols originaux du manoir.  Tous les meubles exposés sont authentiques. Tout comme les tapisseries ornant les murs, en lin et coton avec décors à effet chiné.

Bon voyage !

Laisser un commentaire