Top
  /  Découvrir l'Italie   /  Découvrir l’Italie en croisière fluviale sur le Pô
Découvrir l’Italie en croisière fluviale sur le Po une

Découvrir l’Italie en croisière fluviale sur le Pô… Voilà une belle idée de vacances ! L’Italie, est une terre de Méditerranée qui renferme aussi d’innombrables richesses historiques.

Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de vivre la Dolce Vita et de découvrir le climat chaud et apaisant de l’Italie les pieds sur terre. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le pays d’une manière plus authentique. Nous vous invitons à embarquer pour vous dévoiler l’Italie au cours d’une croisière fluviale qui vous emmènera au plus près des traditions italiennes !

Le Pô, roi des fleuves italiens

La plaine du Pô, entourée par la mer Adriatique, les Alpes et les Apennins, est l’une des zones les plus peuplées d’Italie. Ancien golfe, progressivement comblé par les alluvions fluviales, elle couvre près de 46 000 km2 et présente des paysages divers, qui alterne collines et champs cultivés.

Le Pô prend sa source dans les Alpes et arrose Turin, Verceil, Plaisance et Crémone. Avec une longueur de 652 km, il est le plus grand fleuve d’Italie et forme un grand delta de 100 km, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Composé d’une multitude de rivières et de lacs, il abrite d’innombrables espèces d’oiseaux comme les flamants roses, les hérons et les bécassines. La région est également remarquable du point de vue historique car elle est le témoin des civilisations grecque et romaine.

Côté température, pour profiter au mieux de la plaine du Pô, l’idéal est de partir entre mai et septembre. Pendant cette période, le climat y est très doux, comme dans le reste de l’Italie du Nord. Cependant, il est aussi intéressant d’attendre la période des fêtes de fin d’année, pour y fêter Noël par exemple, ou pendant la période du carnaval de Venise, qui promet un moment dépaysant !

Pont du Rialto

Découvrir l’Italie en croisière fluviale

Une des caractéristiques principales d’une croisière fluviale, c’est le mode de vie. En effet la croisière fluviale vous offre un rythme plus lent et plus apaisant, vous donnant la possibilité d’admirer chaque paysage dans son entièreté. Prenez un instant et admirez la lagune de Venise ou celle de Murano. Prenez le temps de plonger dans les traditions de cette région italienne et d’y découvrir la magie des spécialités culinaires, du folklore ainsi que des coutumes de ces cités.

Plusieurs croisières sont envisageables en Italie, tout dépend du nombre de jours pendant lesquels vous souhaitez partir ainsi que de votre budget.

Vous pouvez tout à fait rallonger votre croisière et choisir de visiter d’autres villes de Vénétie comme Porto Viro ou Canda (dans la province de Rovigo) mais vous pouvez aussi passer par d’autres régions :

  • la Vénétie (là où est né le tiramisù !) : Venise et ses îles; Burano, Murano et Mazzorbo, Chioggia, Padoue, Porto-Viro, Canda et Vérone.
  • la Lombardie , dans les villes d’Ostiglia, de Mantoue, de Crémone, sans oublier l’incroyable lac de Côme, à Milan.

La durée minimum conseillée est de 5 jours, pour avoir le temps de visiter au moins une des deux régions.

Place Saint-Marc

Les incontournables à ne pas manquer

Pendant une croisière fluviale, il sera parfois indispensable d’accoster les terres italiennes afin de découvrir certains villages situés à l’écart des grands axes. Libre à vous d’opter pour par une balade à pied, en VTT, en gondole (à Venise) ou bien encore en Vespa !

Parmi les arrêts obligatoires au cours d’une croisière sur le fleuve Pô y figurent :

  • La lagune de Venise, la plus vaste d’Europe avec ses 550 km 2. Si vous choisissez bien l’heure des marées, vous pourrez découvrir près de 420 îles submergées par les eaux.
  • Burano et Murano, les îles de la tradition vénitienne, pittoresques et authentiques.
  • Les souffleurs de verre de Murano, la plus grande île de la lagune de Venise. Vous pourrez l’admirer en traversant le Grand Canal qui traverse l’île de part en part. Cette visite vous permet de découvrir aussi un chef d’œuvre de l’architecture vénéto-byzantine : la basilique Sainte-Marie-et-Saint-Donat, avec son plan basilical à 3 nefs.
  • La place San-Marco, bordée par le palais de Doges.
  • Inévitable : une balade en gondole à Venise ! Sans oublier de passer sous le pont du Rialto.

Alors êtes-vous prêt à embarquer pour découvrir l’Italie en croisière fluviale ?

Burano

 

Laisser un commentaire