La vallée d’Aoste, en Italie, est réputée pour ses nombreux châteaux. En effet, elle regorge d’histoires et de légendes qu’il faut absolument découvrir lors d’un voyage dans cette vallée féerique.
Les manoirs qui la peuplent se mêlent harmonieusement aux montagnes environnantes. De plus, ils apportent un charme supplémentaire au paysage. Nous vous proposons un itinéraire le long de l’axe routier qui relie Pont-Saint-Martin au tunnel du Mont Blanc. Vous pouvez visitez la vallée d’Aoste et ne rien manquer de ces plus belles bâtisses. Enfin, si votre séjour est rapide, vous ne pouvez pas toutes les voir. Alors faites au mieux !
Le château de Savoie
Dans un premier temps, lorsque vous remontez la Basse Vallée en direction d’Aoste, passez par le château de Savoie. Il se trouve en effet, dans les alentours de Gressoney-Saint-Jean. Achetée par la Maison Savoie en 1869 et résidence royale lors des séjours de chasse en Vallée d’Aoste. Enfin, ne manquez pas la salle des trophées des parties de chasses et ses centaines de cornes de chamois et de bouquetins.
Le château d’Aymavilles
Ensuite, vous devez revenir sur la route nationale pour prendre celle en direction de Cogne. Enfin, admirez à Aymavilles le célèbre château, constitué d’une structure centrale d’un plan quadrangulaire flanquée de quatre tours cylindriques angulaires.
Puis, vous rencontrerez ce château dans la commune du même nom, en descendant en direction de l’autoroute A4. Il est typique de l’architecture gothique de l’époque Renaissance, et héberge entre ses murs d’importants trésors d’art. De plus, il ne faut pas manquer la fontaine du grenadier en fer forgé, les peintures du porche et du portique, autant d’illustrations de la vie du XVe siècle ainsi que la salle des barons décorée de peintures pariétales.
Le château de Verrès
Enfin, à deux kilomètres seulement d’Issogne, dans le chef-lieu d’origine romaine de Verrès se dresse. Ce château a été érigé sur un pic rocheux dominant le bourg, un manoir militaire datant du XIVe siècle, et récemment restauré. C’est une alliance très réussie entre les formes caractéristiques des forteresses et les lignes élégantes d’un vrai château. Chaque année, pendant trois journées, le château devient le théâtre du Carnaval Historique de Verrès qui retrace, entre histoire et légende, l’épopée de la comtesse Catherine de Challant.
Vous le croiserez en continuant à remonter vers Aoste. Ce château a été construit vers la moitié du XIVe siècle. De forme monobloc, il fut un temps utilisé comme prison. Situé sur un promontoire escarpé, il domine Châtillon du côté sud. Premier exemple de château monobloc de la vallée, il constitue une transition entre le château contemporain de Fénis et les formes plus austères de Verrés. Enfin, un parcours piéton a été aménagé le long des créneaux, pour vous permettre de contempler la plaine de Châtillon et ses bâtiments historiques.
Le château de Fénis
Continuez ensuite toujours vers Aoste pour visiter le château de Fénis, austère demeure aménagée pour la vie de cour, et découvrir ses superbes enceintes crénelées et ses majestueuses tours. Ne manquez pas les magnifiques fresques qu’abrite la chapelle de la résidence.
Le château Royal de Sarre
Situé sur une colline du bassin d’Aoste, ce château domine le seuil de la Haute Vallée, dans le lieu-dit Lalex. Il a été bâti en 1710 par Jean-François Ferrod de Arvier sur les restes d’une maison-forte, puis racheté par le roi d’Italie Victor Emmanuel II qui le restructura afin de s’en servir comme résidence au cours de ses parties de chasse. Il se présente comme un corps longitudinal avec une tour carrée située en son centre.