En Italie, un certain nombre de cépages différents sont utilisés pour produire du vin mousseux. On retrouve notamment le Prosecco, le Lambrusco, le Moscato d’Asti et le Brachetto. Ils peuvent tous provenir de la même région et constituer différents types de vins italiens pétillants. Depuis quelque temps, les vins italiens mousseux gagnent en popularité. Connaissant un véritable engouement, ils peuvent accompagner différentes recettes.
Lambrusco
Produit en Emilie-Romagne, le Lambrusco figure parmi les vins italiens pétillants les plus populaires au monde. Doux, sec et effervescent, il est issu de la méthode Charmat . Nécessitant trois semaines de fermentation, cette dernière est pratiquée pour la majorité des vins effervescents étrangers.
Aussi, très parfumé, ce vin pétillant sucré offre une note intense de fruits rouges et de raisin. Il est apprécié pour sa légèreté en alcool ainsi que son caractère fruité gourmand. Pouvant être blanc ou rosé , le Lambrusco est facile à boire. Les bulles que vous trouvez en bouteille sont issues du gaz carbonique recueilli durant la période de fermentation.
Le Lambrusco le plus sec est idéal en apéritif ou pour accompagner les charcuteries. Le plus doux, quant à eux, se marient avec un dessert à base de fruits rouges comme la cerise, la framboise ou la fraise. Le lambrusco se boit aussi avec une pizza.
Prosecco
Le Prosecco est un vin blanc produit à partir du raisin Gleria dans une région d’Italie appelée Veneto. Il est élaboré de la même manière que le champagne, avec une fermentation secondaire qui se produit dans la bouteille après son achat. Le Prosecco est un vin mousseux très populaire, souvent utilisé pour les cocktails tels que le Spritz ou le Bellini, mais il peut aussi être dégusté seul. Il possède un goût légèrement sucré et de légères bulles.
Ce vin se décline dans trois styles, notamment Extra Brut, Brut et Brut Zero. L’Extra Brut est le plus sec et le plus pétillant des trois. Le Brut est un peu plus sucré et le Brut Zero a un taux de sucre résiduel légèrement inférieur.
Moscato D’Asti
Originaire de la région du Piémont , le Moscato d’Asti est un vin doux et pétillant. Il est fait à partir du raisin Moscato à feuilles tombantes. Il est considéré comme l’un des vins les plus sucrés du marché. Par conséquent, il est utilisé comme vin à dessert et est souvent servi à la fin d’un repas. Il accompagne parfaitement les fruits frais. Ce vin pétillant est très parfumé. Il délivre des arômes intenses et fruités. Le Moscato d’Asti sec est le plus prisé. En effet, il est assez pauvre en sucre. Enfin, il existe aussi la variété douce qui a un niveau très élevé de sucre résiduel.
Brachetto
Le Brachetto est un vin rouge fabriqué à partir du raisin Brachetto. D’ailleurs, il est principalement produit dans les régions du Piémont et de la Lombardie en Italie. Caractérisé par son goût doux et floral avec une faible acidité. Cultivé de manière similaire au Moscato d’Asti, mais le raisin a une couleur plus foncée et est plus tannique. Ainsi, généralement servi frais, le Brachetto est le plus souvent apprécié en apéritif ou en digestif.
Il est possible de trouver deux types de Brachetto :
- Le Brachetto d’Acqui est fabriqué à partir d’un raisin plus gros et plus sucré, mais il reste assez peu sucré.
- Le Brachetto d’Asti est fait à partir du raisin Brachetto. Il a un niveau modérément élevé de sucre résiduel.
L’Italie a tout pour ravir les amateurs de vins mousseux et pétillants. A consommer avec modération évidemment 🙂
Vous souhaitez découvrir les vins italiens ? Visitez notre cave à vins en ligne : Oenoteca