Top
  /  Découvrir l'Italie   /  Les Pouilles
Les pouilles

Les Pouilles, nichées dans le « talon de la botte italienne » est une région située dans le sud de la péninsule d’Italie. C’est le lieu idéal pour faire le plein de découvertes. Vous pouvez profiter d’une gastronomie raffinée, visiter des lieux touristiques, et se familiariser avec de nouvelles cultures.

Enfin, ce lieu magnifique est composé de plaines, de collines et d’une petite partie montagneuse. Cette région d’Italie attire un grand nombre de vacanciers pendant l’été, qui aiment profiter de la nature pour se prélasser sur les belles plages ensoleillées de la côte Ouest ou Est.

De plus, cette région lotie, offre un large éventail de sites riches en histoire avec des châteaux du moyen-âge ou de l’époque baroque qui rappellent les origines ancestrales de cette terre. Partons sans plus tarder à la découverte de ce territoire paradisiaque chargé d’histoire. 

Les lieux emblématiques à visite

Castel del Monte

C’est un endroit mythique, un chef-d’œuvre unique de l’architecture médiévale qui vaut absolument le détour si l’on séjourne à Andria. En effet, en 1996, il a été classé Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Et ce, grâce à sa bâtisse architecturale exceptionnelle et de sa valeur universelle inestimable. 

Salento

Pour les amateurs de la mer, il y a diverses sortes de plages, celle de Salento et notamment la punta prosciutto et punta della suina près de la ville de Gallipoli, ou encore, la plage de sable de Sant Maria di Leuca qui est d’un bleu limpide. Hormis cela, on peut admirer le paysage remarquable des plus belles îles à savoir, les îles Tremiti véritable paradis où se marient nature et histoire ou l’île de Sant’Andrea qui est le siège du château aragonais.

salento
Source image : http://www.ilsalento.ch/galerie/la-region-du-salento/

Bari

Bari est une ville portuaire très mouvementée et qui recèle d’innombrables richesses telles que la réserve naturelle de Torre Guaceto qui offre un paysage attrayant bordé de mer, de petites lagunes et des dunes de sables. Elle est aussi réputée pour ses monumentales églises et ses belles œuvres architecturales. 

bari
Source image : https://www.delices-mag.com/voyages-tourisme/destination-voyages/les-pouilles-bari-e-la-costa-et-puglia-imperiale-de-monopoli-a-trani/

Les églises et monastères

Pour les croyants qui aiment se recueillir, San Giovanni Rotondo (Foggia), Saint Pio de Pietrelcina, ou le monastère de Santa Maria delle Grazie (l’endroit où Padre Pio mourut en 1968) sont des lieux de prière à visiter à tout prix.

Parc National du Gargano

Pour profiter de la nature, le Parc National du Gargano et des Murges avec la sauvage Foresta Umbra est un environnement verdoyant. Il est bordé de lacs et de marais saillants propices aux promenades et à la détente.

Vico del Gargano panorama
Source image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vico_del_Gargano

Les trullis 

Afin de mieux vous plonger dans la tradition, choisissez de séjourner un laps de temps dans les Trullis. Découvrez ces anciennes maisonnettes pittoresques au toit conique et construite au XVI siècle. La ville de Alberobello en regorge.

trullis

Ostuni, surnommée la ville blanche, mérite le détour. Cette une ville italienne de la province de Brindisi dans les Pouilles vous dépaysera par sa couleur !

La gastronomie

La gastronomie de cette région s’inspire essentiellement des mets du terroir en provenance de la production agricole (élevage et agriculture). Les habitants des Pouilles s’inspirent beaucoup des produits locaux pour leurs mets.

Ils raffolent des maccheroni al forno ou des orecchiette ces petites pâtes en forme de coquillage fabriquées à la main. Et finalement, accompagnées de sauce bolognaise, de lard et de légumes.

La burrata et les taralli font office d’incontournables. Le tarallo ou tarallino est un biscuit salé cuit au four typique des Pouilles, de Campanie, de Calabre, de Sicile et des Abruzzes.

L’agneau est l’une des viandes les plus prisées des Apuliens avant la viande de cheval et celle de porc. Elle se mange grillée au feu de charbon ou rôtie au four accompagnée d’un bon vin.

Bonnes vacances ! Pour ceux qui préfèrent la douceur des lacs, ne manquez pas notre article sur 3 lacs italiens incontournables.  

port italie les pouilles

Laisser un commentaire