La Liguria [Ligurie] est une région située au Nord-Ouest de l’Italie. Sa capitale, qui est aussi la ville la plus peuplée, est Gênes. C’est la 3ème région la plus peuplée d’Italie, après la Lombardie et la Campanie.
La Ligurie est dominée par des vallées sauvages et de nombreux oliveraies, dont les olives sont cultivées jusqu’à 600 mètres d’altitude. Chaque petit village compte 5 ou 6 moulins et producteurs d’huile d’olive, considérée depuis toujours comme l’or liquide de l’Italie.
L’olive Taggiasca
La variété d’olives la plus cultivée en Ligurie est l’olive de Taggiasca. Son goût fruité et aromatique fait d’elle la variété d’olive la plus savoureuse d’Italie. On en obtient une huile d’olive extra-vierge précieuse et très appréciée. Elle se conserve aussi en saumure ou se hache pour en obtenir une crème.
En novembre débutera la saison des récoltes, jusque fin décembre. Elle ne doit pas durer plus de 2 semaines afin que les olives ne pourrissent pas. Pour la récolte, des filets tissés sont installés sous les arbres. Les fermiers et leurs employés saisonniers frappent contre les branches avec des bâtons en bois pour faire tomber les fruits. Environ 10 kilos d’olives sont récoltés par personne et par heure.
Découvrons ensemble un itinéraire savoureux en vélo à travers les vignes de la Ligurie.
La Strada Dell’Olio [La route de l’huile]
Il existe une piste cyclable qui traverse toute la Ligurie. Sur le chemin, on trouve de nombreux moulins à huile ainsi que des terres de productions d’huiles et de produits typiques de la Ligurie.
Les amateurs de bonne cuisine trouveront leur bonheur en combinant un séjour à vélo sur la piste et des dégustations de produits locaux. Tout au long du parcours, il est très facile de trouver des points de vente, des fermes et des magasins où vous pourrez déguster et essayer la précieuse huile ligurienne.
Pour un voyage réussi, nous vous recommandons d’emprunter La Strada Dell’Olio entre novembre et mars. C’est la saison du pressage des olives. La route traverse 21 sites de production d’huile dans la province d’Imperia. Entre autres, Apricale, Dolcedo, Molini di Triora, Taggia, & Villa Faraldi. Bien que certaines routes soient étroites, le chemin à prendre y est toujours bien indiqué.
D’autres parcours sont possibles. Pour les plus endurants, nous vous conseillons le circuit qui part de San Lorenzo al mare. Vous passerez par un tunnel qui vous mettra sur la piste cyclable joignant Sanremo à San Lorenzo. Pour finir, vous traverserez la Galleria San Lorenzo. Un parcours de 2h30 et 46 km.
Le festival Olioliva
Depuis plusieurs années, une fête de l’huile est organisée chaque année dans la province d’Imperia.
Cet événement allie art, divertissement, tourisme et surtout spécialités culinaires ! Plusieurs plats typiques de la bonne cuisine ligurienne, agrémentés d’huile d’olive extra-vierge des vallées d’Imperia.
Au programme : dégustations, visites d’entreprises et de moulins producteurs d’huile de la région, découvertes des boutiques artisanales, des églises et des monuments historiques. Pour les plus gourmands, une pause dans une taverne typique ou dans un restaurant s’impose ! Le tout dans la splendeur de l’incroyable paysage de la Ligurie Occidentale.
Si vous avez prévu un voyage en Italie cet hiver, vous savez déjà quoi faire !