Top
  /  Découvrir l'Italie   /  3 jours à Naples

Sur les rives de la Méditerranée, au pied du mythique volcan du Vésuve, il existe une ville bouillonnante qui va vous faire perdre la tête. L’Italie regorge de lieux exceptionnels mais Naples est une ville à part. En vous plongeant dans son tourbillon de klaxons, d’accents chantonnant et de saveurs du sud, vous vivrez un dépaysement total. Ville aux mille couleurs que ses habitants décorent en suspendant leur linge aux fenêtres.

La ville d’histoire qui garde encore les traces des nombreuses influences grecques, romaines, byzantines, normandes, espagnoles et même françaises. On y retrouve une gastronomie qui a vu la naissance des premières pizzas et où se confectionnent les meilleures pâtisseries italiennes. Il faut aller se perdre à Napoli, ressentir Napoli. À quelques encablures de la France, c’est un endroit incontournable.

Naples

 

Les trésors de Naples

En trois jours, il ne faudra pas perdre de temps car vous ne manquerez pas d’endroits passionnants à visiter. En premier, vous pourriez vous plonger dans la longue liste d’édifices religieux millénaires présents dans la ville. Ensuite l’église Santa Maria delle Anime Purgatorio, où les fidèles prient pour préserver les âmes du purgatoire. Et la chapelle baroque Sansevero où se trouve la sculpture du Christ voilé sont les plus prisées.

La deuxième journée pourrait être dédiée à l’histoire antique napolitaine, célébrée entre les murs du musée archéologique national. Sutie à cela vous vous baladerez entre les pièces de l’une des plus riches collections gréco-romaines du monde. S’il vous reste du temps, la visite des ruines de Pompéi et d’Herculanum, ravagées par l’éruption du Vésuve vaut vraiment le détour.

Piazza del Plebiscito Naples italie

Pour votre dernière journée, l’exploration des légendaires souterrains napolitains est probablement la meilleure option. Vous serez transporté à l’époque où les Grecs dominaient cette cité et vous cheminerez sur leurs traces. De retour à la surface, il faudra aller prendre un bain de soleil sur les plages. L’île paradisiaque de Capri contient les plus beaux paysages marins du coin.

Évidemment cette liste est loin d’être exhaustive. Si le temps vous le permet, ne manquez pas le castel del’ovo et la galleria Umberto. D’ailleurs la célèbre citation, « voir Naples puis mourir », « Vedi Napoli e poi muori » en italien est assez révélatrice. La situation géographique de la ville, entre le volcan et la mer de la baie de Naples en fait un lieu d’exception.

 

Et dans tout ça, qu’est-ce qu’on mange ?

L’Italie et sa gastronomie, une grande histoire d’amour. La cuisine italienne est reproduite partout sur la planète mais son goût si raffiné ne peut être découvert qu’à Rome, à Florence ou à Naples, bien entendu.

La capitale de la Campanie confectionne une cuisine traditionnelle de qualité que vous aurez le plaisir de déguster pendant votre séjour. Tout d’abord la pizza , qui a été inventée dans la région, est une reine dans cette contrée. La Marguerita est la recette emblématique de la ville. Elle est garnie de tomates et de mozzarella, puis assaisonnée au sel, au basilique et à l’huile d’olive.

Les pâtes fraîches sont tout aussi populaires, cuisinées « al dente », elles seront un ravissement pour vos papilles. Elles sont agrémentées de fruits de mer, de légumes et surtout de mozzarella qui est un fromage produit dans les environs.

Ensuite en dessert, pour accompagner votre café, les serveurs vous proposeront un baba au rhum, gâteau dont les Napolitains raffolent, ou encore une sfogliatella , pâtisserie en pâte feuilletée fourrée à la ricotta et aux fruits confits.

Enfin, en vous promenant dans les rues, vous serez hypnotisés par les odeurs de nourriture. Vous ne pourrez pas passer à côté des cornets remplis de fritures, des boulettes de riz farcies (arancini) et d’autres ingrédients délicieux, vendus pour quelques euros.

Ruines de Pompeï

Alors vous partez quand ?

Laisser un commentaire