
Fruit d’été par excellence, la pastèque se distingue par sa fraîcheur et son délicat petit parfum sucré. En Italie, ce melon d’eau répondant au nom d’anguria se décline de l’entrée au dessert. Prêts pour une escapade culinaire aux accents de dolce vita ? Voici 3 recettes italiennes all’anguria savoureuses pour réinventer la classique présentation en tranches !
Panzanella revisitée
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 200 g de pain rassis
- 1 tranche de pastèque
- 4 tomates bien mûres
- 1 concombre
- 1 oignon rouge
- Quelques feuilles de basilic
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 100 g de copeaux de Parmigiano Reggiano
- Sel
- Poivre
Préparation
Détaillez les tomates, le concombre et l’anguria en dés. Émincez l’oignon rouge en fines lamelles. Mélangez tous les légumes dans un saladier, puis assaisonnez avec l’huile d’olive, le sel, le poivre et les feuilles de basilic.
Ajoutez le pain coupé en morceaux aux légumes. Mélangez bien.
Parsemez de quelques copeaux de parmesan avant de servir.
Bruschetta all’anguria, feta et menthe
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 4 tranches de pain ciabatta
- 1 tranche d’anguria (pastèque)
- 100 g de feta
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 filet de jus de citron jaune
- 1 poignée de roquette
- 30 g de pignons de pin
- 20 g de raisins secs
- Quelques feuilles de menthe
- 1 gousse d’ail
- Poivre
Préparation
Détaillez l’anguria en petits cubes et placez-les dans un saladier. Ajoutez un filet de jus de citron et les feuilles de menthe ciselées.
Rincez la feta sous l’eau froide, puis émiettez-la dans le saladier. Terminez l’assaisonnement en arrosant la garniture d’huile d’olive.
Coupez 4 tranches épaisses de pain ciabatta en biseau. Faites griller les tartines durant 4 minutes au grille-pain. Frottez les tranchez de pain avec une gousse d’ail, et arrosez-les d’huile d’olive.
Déposez la garniture sur les tranches de pain. Décorez avec quelques feuilles de roquette et les pignons de pin. Parsemez le tout de quelques raisins secs, et terminez par un tour de moulin à poivre.
Sorbet anguria au jasmin
Comment faire son gelato maison sans sorbetière : RDV ici.
Ingrédients
- 600 g de chair de pastèque
- 130 g de sucre
- 270 ml d’eau
- 1 citron jaune
- 1 blanc d’œuf
- 2 gouttes d’essence de jasmin
Préparation
Détaillez l’anguria en dés, puis mixez la pulpe dans un blender avec l’essence de jasmin. Passez la préparation obtenue au chinois pour ôter les éventuels pépins restants. Réservez dans un saladier.
Portez à ébullition l’eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer le mélange durant 5 minutes jusqu’à obtention d’un sirop. Faites-le ensuite refroidir dans un bol à température ambiante.
Placez la pulpe de fruit et le sirop au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum. Une fois les deux préparations bien refroidies, mélangez-les pour obtenir un tout homogène. Versez ensuite le jus d’un citron, puis mélangez à nouveau.
Montez le blanc d’œuf en neige et incorporez-le délicatement à la préparation précédente.
Placez l’appareil au congélateur. Veillez à homogénéiser régulièrement la préparation à l’aide d’une fourchette jusqu’à formation du sorbet.