Top
  /  Découvrir l'Italie   /  Agritourisme en Italie
Agritourisme en Italie une

Et si vous viviez une expérience hors du commun pour vos prochaines vacances ? L’agritourisme ou agritourismo est de plus en plus en vogue en Italie. Il vous permettra de vivre un réel dépaysement, et de profiter au mieux des traditions, de la culture, de la gastronomie et de l’art de vivre de ce beau pays.

Alors, en quoi cela consiste ? Suivez le guide !

Un séjour authentique

Le tourisme rural ou agritourismo consiste à séjourner dans une ferme en activité, un élevage ou une culture. Le plus souvent, il s’agit de se rendre à la campagne dans une ferme au décor enchanteur et pittoresque, mais de plus en plus d’options se développent : vignobles en Toscane, vergers dans le Piémont… Une infinité de choix sont proposés et pourront satisfaire tous les voyageurs. Car ce type de séjour s’adresse autant aux couples en recherche de dolce vita et de rupture avec le quotidien, qu’aux familles souhaitant revenir à l’essentiel et partager des moments au sein de la nature.

agritourismo

L’Italie conduit depuis de nombreuses années une politique cherchant à mettre en avant ses régions agricoles en proposant des séjours de charme et des expériences variées. Vous pourrez par exemple allier vacances et gastronomie au sein de fermes siciliennes et déguster des produits fabriqués sur place, faire un stage d’équitation dans un haras dans le Latium, ou encore découvrir de nombreuses spécialités locales comme la truffe blanche du Piémont, le jambon du Frioul, la mozzarella de bufflonne de Campanie et la mortadelle de Bologne, sans oublier l’huile d’olive produite dans les Pouilles.

italie agritourisme

Un séjour qui a tout bon

Vous hésitez encore à tenter l’expérience de l’agritourismo en Italie ? Voici une liste de dix bonnes raisons qui finiront de vous convaincre :

  • Ce séjour vous permettra, ainsi qu’à votre famille, de profiter des bienfaits de la vie à la campagne. Ce type de voyage offre un réel dépaysement pour les citadins et une coupure assurée avec le train-train quotidien.
  • Grands espaces, paysages enchanteurs, douceur de vivre : autant d’atouts qui raviront vos enfants et leur offriront la place pour grandir et s’épanouir.
  • Il s’agit de vacances respectueuses de l’environnement, bien éloignées du tourisme de masse, qui sensibiliseront vos enfants au respect de la nature.
  • Vous pourrez satisfaire la curiosité de vos enfants concernant l’agriculture et les familiariser avec les méthodes traditionnelles de production : la fabrication du fromage pourrait ne plus avoir de secrets pour eux !
  • Si vous choisissez une ferme avec des animaux, vous pourrez créer de merveilleux souvenirs en famille tout en gardant un fort aspect pédagogique.
  • Amateurs de gastronomie et de vins ? Vous serez au plus près des meilleurs produits. Profitez-en pour sillonner les routes des vins ou autres.
  • L’Italie est également un pays de culture, d’architecture et d’art : de quoi bien remplir vos journées !
  • La plupart des gites sont d’un confort incroyable et d’une beauté à couper le souffle.
  • Hébergés par des habitants, vous serez amenés à passer des moments de partage et d’échange. Cela sera bien plus enrichissant qu’un voyage anonyme dans un grand hôtel.
  • Enfin, le rapport qualité-prix de ce type de voyage est souvent très avantageux !

visite italie agritourisme

Alors, prêts à tenter l’expérience ? Voici 3 adresses tenus par nos producteurs de vins à découvrir sans plus tarder…

agritourismo italie

Bon voyage !

 

1 comment

  • Deville
    16 octobre 2020

    Bonjour,

    Je n’ai pas eu le temps d’imprimer votre délicieuse recette des linguinis à la vongolle…..
    Pourriez vous svp me l’envoyer ?
    Bien cordialement
    Jean-Jacques

    reply

Laisser un commentaire