Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  “Carbonare” : Déclinaisons autour de la carbonara
Carbonare - une

Des spaghetti, de la joue de porc, du poivre de qualité, un jaune d’œuf…Voilà les ingrédients nécessaires à la réalisation d’une bonne assiette de pâtes carbonara comme en Italie. Nous vous partagions la recette ici  il y a quelques temps.

Saviez-vous que la traditionnelle recette se décline ? Vous pourrez ainsi faire varier les plaisirs et réinventer la recette pour apporter un peu de fraicheur et de nouveauté…Une façon de sortir de la routine et de redécouvrir les plaisirs des “Carbonare”.

ingredient pâtes carbonara

La recette originale en cuisine italienne

Avant toute variation de “Carbonare”, il convient de maîtriser la recette de base. Ainsi, retenez que contrairement à la façon dont cuisinent les français, la carbonara ne contient pas une goutte de crème fraîche. Nous proposons d’ailleurs désormais la véritable recette italienne à la carte…

Pour réussir une bonne sauce carbo, il vous faire revenir du guanciale (le nom italien de la joue de porc) dans du beurre avec de l’oignon blanc émincé, décoller bien les sucs avec une spatule en bois. Puis déglacer au vin blanc, ajouter un jaune d’œuf et du parmesan.

Enfin, le secret du chef, émulsionner le tout avec une cuillère d’eau de cuisson des pâtes. Terminez avec plusieurs tours de moulin de poivre de bonne qualité, et le tour est joué !

spaghetti carbonara

Les variations de pâtes

Si la sauce carbonara se déguste traditionnellement accompagnée de gli spaghetti, vous pouvez varier les plaisirs en la proposant avec différents types de pâtes. Osez l’originalité et dégustez la sauce avec des spaetzles ou des nouilles de riz.

Vous pouvez aussi fourrer des raviolis de sauce ou en accompagner des gnocchis. La sauce se marie bien avec tout type de féculent, mais évitez les pâtes de légumes (par exemple, les linguines de courgette). Leur goût ne se marie pas bien avec cette sauce classique de la cuisine italienne.

Enfin, avez-vous pensé à ajouter la sauce à un bon risotto maison ? 

Les variations de sauce

Plus difficiles à improviser, les variations de sauce ont l’avantage de vraiment vous faire changer de saveur, tout en gardant l’onctuosité et la générosité propre à la sauce carbonara que chacun apprécie tant.

La première variation qui nous vient à l’esprit est la carbonara del mare (de la mer). Une recette délicieusement revisitée avec vous l’aurez compris, du poisson.

Une variation simple, pour apporter un peu de fraîcheur dans votre assiette, est de remplacer le poivre noir par du poivre blanc, ajoutez également un peu de citron (quelques zestes ainsi que le jus) à la sauce finale.

Vous pouvez aussi ajouter au choix des asperges, des artichauts, des courgettes ou encore des champignons. En cette saison, testez avec de la citrouille et surprenez vos convives.

Si vous ne trouvez pas de guanciale dans votre boucherie, ou si vous voulez varier un peu les plaisirs, vous pouvez le remplacer par de la chair à saucisse, ou du lapin. A noter que dans ce cas-là, il vous faudra ajouter un peu de matière grasse supplémentaire pour donner de la texture à la sauce.

Enfin, puisque c’est une véritable tendance, pensez à réaliser une “Carbonare” végétarienne… des légumes, de l’huile d’olive, un peu de pecorino, une goutte d’eau de cuisson, et vous obtenez un plat délicieux à souhait !

carbonares

Laisser un commentaire