Origine de l’appellation « glace à l’italienne »
Avant de savoir si vous préférez les glaces traditionnelles françaises ou si vous êtes plutôt adeptes des gelati italiennes, une précision s’impose.
Mettons au clair une chose : les glaces « à l’italienne » ne sont pas des glaces italiennes « gelato ».
La glace à l’italienne est appelée seulement ainsi en France. Les autres pays l’appellent glace soft, soft ice cream, ou encore softy.
Dans les gelateries italiennes la glace ne sort pas d’une machine en forme de « flamme » mais elle est « mantecato » (mélangée) à la main et posé sur le cornet avec une spatule. Le véritable gelato est onctueux et riche en texture.
La différence est que le gelato est réalisé à partir de lait entier et non de crème comme la glace française, ce qui le rend moins gras et plus aéré.
On doit la popularisation de la glace italienne, au Sicilien Francesco Procopio dei Coltelli qui fut le premier à les proposer à la vente en 1660 au sein de son célèbre « Café Procope » à Paris où il vendra du café… et des glaces.
Il eut la bonne idée de proposer plus de 80 variétés aux saveurs toutes plus étonnantes les unes que les autres ! L’engouement sera tel que la glace à l’italienne séduira tous les palais.
La glace à l’italienne
Les glaces à l’italienne sont volumineuses avec une esthétique agréable. Elles sont fondantes en bouche et assez sucrées. Elles régalent petits et grands gourmands, et sont généralement servies dans des cornets.
On trouve tous les parfums possibles… Avez-vous déjà gouté la glace au basilic & citron ou encore la glace au Spritz ?
En Italie, il y a deux types de glaces. Celles à base de lait (entier), qui viennent traditionnellement du nord du pays. Et celles à base de fruits, dites Sorbetto, qui sont plutôt originaires des régions chaudes.