Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  Recette du soufflé à l’italienne
Recette souffle parmesan

Grand classique de la cuisine française, le soufflé salé à base de béchamel et d’œufs se décline en plusieurs saveurs. Découvrez la version du soufflé à l’italienne au Parmesan et au basilic. Par son esthétique aérien et son goût unique, cette recette fera sensation auprès de tous vos convives. Léger et moelleux, il se déguste en entrée ou en plat principal, selon votre gourmandise. Dans l’esprit de la cuisine italienne, le soufflé s’accompagne d’une salade verte assaisonnée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

Quand la cuisine française rencontre la cuisine italienne, c’est une grande histoire d’amour ! Pour que le goût de votre soufflé soit au rendez-vous, choisissez des produits frais de qualité. Pour le Parmesan, ingrédient clé de la recette, préférez l’acheter en morceau pour le râper à la maison.

Parmigiano Reggiano

Ingrédients

Pour 6 personnes, il vous faut :

  • 60 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 40 cl de lait
  • 6 œufs
  • 120 g de Parmigiano Reggiano râpé (affiné 24 mois de préférence)
  • Quelques feuilles de basilic
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel et poivre

Préparation

Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).

Commencez par ciseler les feuilles de basilic préalablement lavées et séchées avec un papier absorbant. Râpez ensuite le Parmigiano Reggiano le plus finement possible. Et beurrez le moule.

Pour la béchamel : chauffez le beurre dans une casserole à feu doux. Une fois le beurre fondu, ajoutez le même poids de farine et remuez les deux ingrédients à l’aide d’un fouet. Versez ensuite le lait petit à petit tout en mélangeant énergiquement la préparation pendant 3 à 4 minutes jusqu’à épaississement. Salez, poivrez. Selon votre goût, ajoutez un peu de noix de muscade râpée. Votre béchamel est prête ! Réservez-la hors du feu et incorporez le fromage râpé et le basilic ciselé. Mélangez le tout pendant une minute.

Séparez les blancs des œufs et battez-les fermement à la main ou avec un batteur électrique. Les jaunes d’œufs, quant à eux, doivent être ajoutés un à un à la béchamel. Une fois les blancs montés, incorporez-les en deux fois à la préparation et remuez-les délicatement, sans les casser. La texture doit être aérienne.

Enfin, versez la préparation dans le moule à soufflé jusqu’à ras bord. C’est parti pour un temps de cuisson de 20-25 minutes à 180 degrés. Quand le dessus est doré, c’est prêt ! Ajoutez une feuille de basilic pour la décoration.

Soufflé parmesan

Astuces

Pour réussir la cuisson de votre soufflé au Parmesan et au basilic, il existe quelques astuces :

  • Choisissez un moule à soufflé plus haut que large, aux bords lisses.
  • Ajoutez une bande de papier parchemin en haut du moule pour que la préparation gonfle en hauteur.
  • N’ouvrez jamais le four pendant la cuisson.
  • Servez le soufflé rapidement avant qu’il refroidisse et s’effondre naturellement.

Il ne vous reste plus qu’à déguster à la petite cuillère votre délicieuse recette, buon appetito !

Laisser un commentaire

pop-up-FETES-2021