La Chandeleur en Italie : tradition et recette du Migliaccio
L’histoire de la Chandeleur nous mène tout droit vers l’Italie. C’est ici que cette fête traditionnelle du 2 février est née, dans sa version initiale païenne, jusqu’à son évolution plus religieuse. Bien qu’elle soit aujourd’hui ancrée dans la culture catholique, la Chandeleur puise ses racines dans la Rome antique.
Le mois de février était alors dédié à la purification, comme son nom latin februarius, signifiant purifier, expier. C’est durant ce mois particulier que les Romains s’adressaient aux dieux pour espérer chance et bonnes récoltes pour l’année à venir. Des rituels étaient pratiqués autour de la symbolique du feu et de la lumière. Les femmes effectuaient alors des processions dans les villes, portant des bougies et des torches allumées. L’Église catholique puise dans cette tradition de la fête des chandelles, qui devient la festa candelarum, où les cierges évoquent la lumière de la protection et de la purification.
La Chandeleur conserve aujourd’hui cette symbolique lumineuse, que l’on retrouve jusque dans la cuisine et les mets traditionnels que l’on prépare pour l’occasion. Cap vers le petit soleil du jour avec une recette irrésistible.
Le Migliaccio : délicieux flan de la Chandeleur
Le Migliaccio, également appelé flan napolitain, est une recette typique italienne que l’on déguste pendant la période de la Chandeleur. Ce dessert traditionnel, parfumé aux zestes d’orange, se retrouve sur la table jusqu’au Mardi gras et pendant toute la durée du Carnaval. Il est réalisé à base de semoule de blé et de ricotta, ainsi que de fromage frais italien à la saveur délicate et lactée. Des ingrédients simples et une recette qui l’est tout autant, pour un résultat savoureux et réconfortant. À la fois léger et gourmand, ce délicieux flan se déguste en fin de repas, accompagné ou non d’un bon café.
Profitez de cette période de l’année pour découvrir les traditions culinaires italiennes à partager. Bien sûr, vous pouvez apprécier le Migliaccio en toutes saisons, mais il reste idéal pour apporter un peu de douceur, qui est la bienvenue au cœur de l’hiver.
Direction Naples pour la Chandeleur avec la recette facile du délicieux Migliaccio napolitain traditionnel.
Le Migliaccio napolitain
Ingrédients
Pour 6 personnes, il vous faut :
- 125 g de semoule fine
- 3 œufs entiers
- 250 g de sucre en poudre
- 250 g de ricotta
- 25 g de beurre
- 1/2 litre de lait
- 125 ml d’eau
- 1/2 c. à s. de Limoncello
- 3 c. à c. d’extrait de vanille ou une gousse de vanille
- 1 pincée de sel
- 1 bâton de cannelle
- le zeste râpé d’une orange
- du sucre glace pour la décoration
Préparation
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Dans une casserole, amener le lait à ébullition et y ajouter l’eau, le beurre, le zeste d’orange, la cannelle, une pincée de sel et la moitié du sucre.
Ajouter petit à petit en pluie la totalité de la semoule en veillant à éviter la formation de grumeaux. Laisser cuire ce mélange pendant environ 10 min à feu doux.
Dans un bol, battre les œufs entiers avec l’autre moitié de sucre, et ajouter l’extrait de vanille. Mélanger légèrement et verser sur le mélange lait/semoule préalablement préparé. Ajouter le limoncello et la ricotta, en mélangeant bien le tout.
Verser la pâte dans un moule beurré d’environ 25 cm de diamètre. Enfourner pendant 40 minutes environ. Sortir et laisser refroidir.
Démouler et saupoudrer de sucre glace. Servir le Migliaccio frais.