Vous souhaitez proposer à vos invités un apéritif italien aux couleurs et senteurs du bassin méditerranéen ? Les crostini mettront tout le monde d’accord ! Ces petites tranches de pain grillé et garnies de différentes saveurs nous viennent tout droit d’Italie, et se dégustent à l’apéritif ou comme un antipasti.
Le principe : Des tranches de pain grillé, que l’on recouvre à l’envie de tartinades, de viandes, de légumes ou encore fromage et que l’on assaisonne avec un peu d’huile d’olive et d’herbes méditerranéennes.
Originaires du Moyen-âge, les crostini étaient consommées à l’époque par les paysans qui les mangeaient pour leur repas. Actuellement, il existe un nombre considérable de recettes de ces toasts italiens surtout en Toscane. Voici deux recettes estivales.
Si les crostini se rapprochent fortement de la bruschetta, les deux sont pourtant bien distinct. En effet, le crostino, (le crouton) est plus petit et souvent sur un format baguette, alors que la bruschetta est réalisée sur une grande tranche de pain de campagne.
Par ailleurs, la bruschetta après le passage au four, est assaisonnée avec de l’huile d’olive et souvent de l’ail avant d’y déposer les différents ingrédients. Le crostino à l’inverse est juste grillé avant d’y déposer les ingrédients.
Crostini à la tomate séchée, à la ricotta et au salame
Cette recette de crostini nous vient des régions d’Emilie-Romagne et de Toscane.
Ingrédients pour 4 personnes
- 100 g de tomates séchées
- 100 g de ricotta fraîche
- 4 grosses tranches de salame
- 12 morceaux de mostarda de tomates vertes qui n’a rien à voir avec la moutarde
- 4 tranches de pain selon votre goût
- Un bouquet de basilic frais
- une gousse d’ail
Préparation
Faites revenir la gousse d’ail coupée en petits morceaux dans l’huile d’olive avec les tomates séchées tranchées en fines lamelles
Pendant ce temps, mélangez la ricotta avec le basilic coupé en petits morceaux. Salez et poivrez.
Faites toaster le pain, puis étaler la ricotta sur le pain tiède. Ajoutez la mostarda en morceaux, les tomates séchées et un filet d’huile d’olive. Enfin, Ajoutez les tranches de salame, et parsemez de quelques feuilles de basilic.
Servez immédiatement.
Crostini au fromage de chèvre et aux figues fraîches
Ces crostini sont très répandues dans le sud de la botte italienne et dans la région des Pouilles.
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 tranches de pain
- 80 grammes de fromage de chèvre
- 4 figues fraîches
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 10 feuilles de basilic
- sel et poivre
Préparation
Faites griller vos tranches de pain. Tartinez les cristini avec le fromage de chèvre puis versez un filet d’huile d’olive.
Posez ensuite les figues coupées en 4 sur chaque bruschetta. Arrosez légèrement de vinaigre balsamique, salez et poivrez
Et pour terminer déposez le basilic coupé en petits morceaux. C’est prêt. Régalez-vous.
Crostino à la crème de mascarpone et poivrons grillés
Ingrédients
- 4 tranches de pain
- 250 g de mascarpone
- 300 g de poivrons grillés
- Quelques câpres
- Quelques olives
- Feuilles de menthe fraiches
- Huile d’olive
- Sel / poivre
Préparation
Lavez les poivrons et coupez-les en lamelles. Faites-les dorer au four pendant 30 à 40 minutes assaisonnés avec de l’huile d’olive et du sel.
Faites griller le pain, tartinez ensuite de crème de mascarpone. Déposez alors les lamelles de poivrons, puis ajoutez éventuellement quelques câpres ou quelques olives, et des feuilles de menthe fraiches.
C’est prêt !
Il existe de nombreuses autres recettes de ces délicieux petits pains toastés comme celle au thon, à la ricotta, aux olives ou encore celle aux poivrons ou aux cèpes… En un mot laissez parler votre créativité, et pourquoi ne pas tenter des associations salées / sucrées ?