Top
  /  Découvrir l'Italie   /  Un long week-end à Milan
milan italie il ristorante

Envie de de découvrir l‘Italie du Nord ? Pourquoi ne pas partir un long week-end à Milan ?

Située en Lombardie, Milan est une ville de la partie septentrionale de l’Italie, elle compte plus de 3 millions d’habitants. La ville est le cœur industriel de l’Italie, elle a longtemps abrité une industrie textile florissante. De nombreuses marques de prêt-à-porter ou de vêtements de luxe italiennes y sont basées. Elle est toujours réputée pour la mode mais aussi pour le design.

Proche de la France, son accès est facile en avion, train ou voiture. La ville compte plusieurs aéroports. C’est une destination touristique très fréquentée, en toutes saisons. Vous aurez également le choix pour votre hébergement : hôtels ou locations d’appartement. Enfin, les possibilités de visites sont nombreuses, surtout culturelles.

Visites à faire au centre de la ville

Les incontournables

Comment ne pas découvrir l’Italie sans visiter les églises, les basiliques ou les cathédrales ?

Vous pouvez débuter votre visite par la spectaculaire cathédrale. La cathédrale gothique, appelée Duomo, est une des plus grandes du monde. Elle est située en plein cœur de la ville et conserve un trésor : un clou de la croix du Christ. Il est possible de monter sur la terrasse de la cathédrale afin de profiter d’une vue imprenable sur la cité.

Le Théâtre de la Scala est également connu dans le monde entier. On y joue des opéras. Le théâtre se visite ainsi que son musée qui contient de nombreux costumes et tableaux. Le velours rouge, les loges, les bois recouverts d’or, laissez-vous porter par le plus beau théâtre du monde.

Pour déambuler et flâner dans les rues, continuez place de la Scala, très animée, sur laquelle se dresse une statue de Leonard de Vinci.

Le château des Sforza est une ancienne forteresse qui accueille des musées : musée d’art ancien, pinacothèque, musée égyptien, musée des arts décoratifs.

Deux musées s’imposent dans votre visite de Milan : la Pinacothèque de Brera et la Pinacothèque Ambroisienne.

La Pinacothèque de Brera contient des œuvres classiques de grands peintres : Tintoret, Raphaël, Piero della Francesca,… C’est une galerie prestigieuse.

La Pinacothèque Ambroisisenne est aussi remarquable : on y admire des œuvres de Léonard de Vinci, Botticelli, Titien, Le Caravage et Brueghel l’Ancien.
Toutes les visites peuvent se réaliser en autonomie. Si vous le souhaitez, des visites guidées sont aussi proposées.

un long week end a milan

Pour le shopping

Parcourez et admirez la Galerie Vittorio Emanuele II, galerie commerçante couverte. Même si vous n’y venez pas pour dépenser votre argent, la galerie vaut le déplacement. Levez les yeux et admirez…

La Galerie Vittorio Emanuele II héberge des boutiques de luxe et des restaurants. La mode de luxe occupe aussi une place prépondérante dans les deux rues : Via Montenapoleone et Via della Spiga. Pour des budgets plus modestes, rejoignez les rues Corso Vittorio Emmanuele II, Via Torino et Corso di Porta Ticinese.

Galerie Vittorio Emanuele II

 

Les spécialités culinaires

La viande occupe une grande place dans la gastronomie Milanaise. Impossible de vous parler de spécialités sans évoquer le traditionnel ossobucco.

Le risotto alla milanese,  est une autre spécialité incontournable. Il s’agit d’un risotto avec du bouillon de viande, de la moelle, beaucoup de parmesan et une touche de safran.

Durant votre long Week-End à Milan, vous pourrez également goûter la cotoletta alla milanaise (veau à la milanaise). Il s’agit d’une côte de veau panée avec de l’oeuf et de la chapelure puis frite au beurre.

Excursions autour de Milan

Vous pouvez profiter de votre séjour pour réaliser un circuit à proximité de la ville et visiter les lacs. Si vous n’avez pas de véhicule personnel, sachez que le train arrive également jusqu’à Côme.

Le lac de Côme , le lac de Garde, le lac Majeur et le lac d’Iseo vous éblouiront. Entre eau et montagnes, le paysage est splendide. Pour profiter pleinement de la quiétude des lieux, prenez le temps de parcourir les villages: Bellagio, Varenna, Sirmione, Lavelo, Leggiuno,…

Pour terminer : Le tour des lacs peut s’effectuer en voiture. Des promenades en bateau sont proposées. Un funiculaire grimpe au-dessus du Lac de Garde.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un beau week-end à Milan.

lac de come italie il ristorante

 

3 comments

  • 23 août 2020

    Hello and thank you for this blog is a true inspiration.. Darya Berkie Alexio

    reply
  • 23 août 2020

    Bonne continuation pour ton blog que je continue à suivre réguliérement. Holly Virgilio Post

    reply
  • 24 août 2020

    Olá e obrigado por este blog é uma verdadeira inspiração .. Janetta Ethelbert Agace

    reply

Laisser un commentaire