Le Parmigiano Reggiano dans vos recettes végétales… Qui a dit que les plats à base de légumes n’étaient pas gourmands ? Le Parmigiano Reggiano, véritable parmesan, par ses arômes lactiques et fruités, par sa granulosité inimitable, apporte de la gourmandise à vos recettes végétales. Parmi les recettes incontournables figure sans conteste les aubergines à la Parmigiana, ou le risotto de champignons par exemple.
Pour profiter pleinement de vos moments en familles, voici 2 recettes adaptables avec vos ingrédients de placards en cette période particulière.
Toutes les recettes sont données pour 4 personnes
Les lasagnes aux légumes, une valeur sûre qui marche à tous les coups
Ingrédients
- 150g de champignons frais
- 1 courgette
- 1 poivron
- 2 poignées de pousses d’épinards
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 700 ml de sauce tomates
- Éventuellement quelques tomates séchées
- Environ 15 plaques de lasagnes
- 100 g de Parmigiano Reggiano fraîchement râpé
- 125 g de mozzarella
- Sel poivre
- Huile d’olive
- Épices de votre choix : Piment d’Espelette, cumin, basilic …
- Basilic frais
Préchauffez le four à 180°.
Dans une casserole, faites revenir 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec l’oignon émincé et les gousses d’ail pressées (préalablement dégermées).
Ajoutez ensuite, la courgette, les champignons, et le poivron coupés en morceaux. Salez, poivrez et laissez cuire 3-5 minutes en remuant régulièrement. Puis ajoutez les épices, les tomates séchées, et la sauce tomates. Mélangez bien et laissez mijoter une quinzaine de minutes.
A 5 minutes de la fin, incorporez les pousses d’épinards et quelques feuilles de basilic si vous en avez.
Enfin, beurrez un plat à gratin, et déposez une couche de pâtes à lasagne. Ajoutez le mélange de légumes, puis une couche de mozzarella coupée en morceaux. Remettez une couche de pâtes puis de nouveau des légumes, puis du Parmesan fraîchement râpé.
Recommencez l’opération jusqu’en haut du plat. Terminez par une couche de légumes, saupoudrée de Parmesan fraîchement râpé.
Enfournez et laissez cuire 30 minutes. Servir avec du parmesan frais.
C’est prêt, il ne reste plus qu’à passer à table.
Le minestrone, réconfortant en toutes saisons
Pour cette recette végétarienne à base de Parmigiano Reggiano, il faut :
- des haricots blancs en boîte
- 1,5 L d’eau
- un poireau
- un céleri rave
- 2 pommes de terre moyennes
- 3 carottes
- 2 tomates
- un bouillon cube de légumes
- un bouquet garni
- une gousse d’ail
- du sel et du poivre
- 30 g de Parmigiano Reggiano + 50 de croûte
- 1 petite boite de concentré de tomates
Pelez les tomates en les trempant préalablement dans l’eau bouillante.
Coupez vos légumes en petits dés. Puis faites-les revenir quelques instants dans un fond d’huile d’olive avec la gousse d’ail pressée. Ajoutez le concentré de tomates.
Versez l’eau dans la casserole, ajoutez votre bouillon de légumes, le bouquet garni, poivrez et salez à votre goût. Laver la crôute de Parmesan et la gratter pour retirer ses impuretés. Coupez-la en petits morceaux et ajoutez- la à la soupe.
Faites mijoter 25 min. 10 min avant la fin de la cuisson rincez et égouttez vos haricots blancs, puis ajoutez-les au bouillon.
Servez chaud et saupoudrez de Parmesan fraîchement râpé.
Et vous quelles sont vos recettes favorites à bases de Parmigiano Reggiano ? Et n’oubliez pas que jusqu’au 15/04/20 vous pouvez remporter un an de Parmigiano Reggiano, en jouant à notre grand jeu concours.