Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  Tiramisù : pour Pâques variez les plaisirs
tiramisu paques une

Tiramisù : pour Pâques variez les plaisirs… Il n’y a pas de dessert issu de la cuisine italienne plus connu. Le Tiramisù est mondialement célèbre et ce gâteau est présent au menu de nombreux restaurants à travers le monde. La recette originale est réalisée à base de biscuits imbibés dans du café et de l’amaretto, d’une crème à la mascarpone et de cacao. Vous avez du temps pour cuisiner et vous cherchez une idée originale pour sublimer votre dessert préféré ? Voici une déclinaison qui devrait ravir toute la famille.

tiarmisu de paques

Tiramisù : Revisitez les classiques avec vos enfants

Pourquoi ne pas profiter de la fantaisie de vos enfants confinés pendant les vacances pour revisiter le traditionnel tiramisù avec les sucreries qu’ils adorent ?

Substituez votre contenant par un demi-œuf de Pâques et rendez votre tiramisù plus rigolo et festif en cette période des fêtes Pascales. Voici la recette du tiramisù.

Ingrédients :

  • 3 œufs,
  • 70 grammes de sucre
  • 300 grammes de mascarpone
  • 30 cl de café
  • 1/2 bouchon de Marsala ou d’Amaretto
  • 30 grammes de cacao en poudre non sucré
  • Grand Œuf de chocolat

tiramisu de pâques

Étapes de la préparation :

Commencez par préparer le café pour lui laisser le temps de refroidir.

Séparez les blancs des jaunes, puis mélangez les jaunes et le sucre jusqu’à blanchissement du mélange, avant de rajouter le mascarpone en fouettant pour une préparation homogène.

Montez les blancs en neige bien fermes, et incorporez-les délicatement à la préparation précédente, en mélangeant du bas vers le haut.

Dans un bol, versez le café refroidi et ajoutez l’alcool.

Y trempez légèrement les biscuits avant d’en tapisser le fond d’un plat.

Ouvrez avec attention l’œuf de chocolat par la longueur

Disposez dans la moitié de la coque de chocolat les biscuits dans de fond, Ajoutez la crème à base de mascarpone puis recommencer pour avoir différentes couches. Terminez par une couche de crème.

Enfin, pour la touche finale, osez également décorer votre tiramisù avec des Smarties pour une version très colorée ou des petits œufs récoltés lors de la chasse aux œufs. Et pour une version de saison garnissez-le avec des bonnes fraises fraiches…

Les idées ne manquent pas pour faire de ce dessert un moment de partage. Autorisez-vous donc toutes les folies et savourez !

Les parfums : Une fantaisie sans limite !

Les possibilités de décliner ce dessert sont pratiquement infinies et n’ont de limites que celles de votre imagination. Tout en respectant le principe de ce dessert qui alterne couches de crème et couches de biscuits, vous pouvez vous laisser aller à des idées originales. Tout d’abord, commencez par remplacer le café, qui sert à tremper les biscuits, par un sirop. Vous avez donc le choix : sirop de fraise des bois, sirop de menthe, alcoolisé au rhum ou au cognac, infusé avec du thé matcha ou de la verveine citronnée…

Ensuite, vous pouvez choisir d’apporter une touche de saveurs en ajoutant à votre crème des fruits : myrtilles, fraises, framboises, groseilles, ou encore ananas ou kiwi. Enfin, pour donner un côté décalé à votre dessert, remplacez les sempiternels biscuits cuillères par des variantes qui auront leur petit effet. Pour une touche d’originalité, optez pour des biscuits « petit beurre », pour des spéculoos ou encore pour une génoise onctueuse.

tiamisu lapin

2 comments

  • Geneviève Mathieu
    10 avril 2020

    MERCI .

    reply
  • ab
    10 avril 2020

    tRS7 BIEN

    reply

Laisser un commentaire