C’est l’heure du dîner et une envie irrépressible de pizzas gourmandes vous prend ?
Pourquoi ne pas se lancer dans la préparation de pizzas gourmandes tirées de la cuisine italienne ? Pas d’inquiétude, en suivant ces quelques recettes vous vous rendrez vite compte que cela n’a rien de complexe. L’essentiel réside dans la sélection de produits de qualité qui vous enverront tout droit à Napoli !
La pâte
La sélection de la farine
Commençons par la base de la recette et ce qui vous prendra le plus de temps : la pâte.
Pour une pâte parfaite commencez par sélectionner des ingrédients de qualité. En ce qui concerne la farine, il y a deux écoles : celle de type 55 et celle de type 45. Faites selon votre préférence, l’essentiel est que la farine soit de blé tendre et atteigne un taux assez élevé de protéines (dans les 11%). N’hésitez pas à aller demander à votre boulanger une farine qui sera plus complète et de meilleure qualité qu’en grande surface.
Ingrédients pour 3 pizzas :
- 500 grammes de farine
- 10 grammes de sel
- 100 grammes d’huile
- 15 grammes de levure
- 150 à 200 grammes de lait
Préparation :
Choisissez une levure de boulanger sèche que vous commencerez à délayer dans la moitié de la quantité de lait énoncée ci-dessus. Il est conseillé de chauffer un petit peu le lait afin qu’il soit tiède pour faciliter le mélange.
Ajoutez-y le reste des ingrédients et pétrissez la pâte au moins 10 minutes.
L’idéal serait de la laisser ensuite lever sur une planche en bois car elle absorbe beaucoup mieux l’humidité présente dans la pâte.
Placez-la au réfrigérateur pendant environ 3 heures. Façonner des boules et laissez-les reposer encore 30 minutes avant de les étaler en cercle.
Lorsque vous aurez ajouté la garniture de votre choix, vous pourrez enfourner la pizza à 220°C pendant une dizaine de minutes.
La garniture
Le moment le plus ludique de la recette est arrivé : choisir la garniture de sa pizza.
Voici quelques idées typiquement sorties de la cuisine italienne.
La pizza traditionnelle tomate mozzarella et basilic
C’est un mariage de saveurs qui peut paraître commun mais il se révèle être un véritable délice de gourmets si vous prenez la peine de choisir les bons produits. Oubliez la mozzarella de supermarché et passez chez votre fromager qui vous orientera vers d’un côté, la mozzarella di bufala Campana AOP qui n’est produite qu’en Campanie. Et d’autre part, la burrata, originaire de la région des Pouilles qui vous comblera si vous souhaitez une mozzarella beaucoup plus onctueuse. Celle-ci est à placer en fin de cuisson, voire à la sortie du four de votre pizza, tout comme le basilic.
Les ingrédients pour des pizzas gourmandes
Voici quelques idées pour réaliser de délicieuses pizzas gourmandes… Il ne vous reste plus qu’à associer les ingrédients selon vos goûts et vos envies.
Les fromages
- Le parmiggiano reggiano
- Le gorgonzola
- La ricotta
- La scarmorza fumé
Côté viande
- Du jambon de canard fumé
- De la pancetta
- Du speck
- De la chair à saucisse
Côté poisson
- Les anchois traditionnels de la pizza napolitaine
- Du thon
- Des fruits de mer
- De l’espadon fumé
Topping
- Miel
- Concassé de pistaches
- Câpres
- Basilic
Vous pouvez déposer de la roquette sur votre pizza en fin de cuisson ce qui amènera un peu de verdure et de fraîcheur. À vous de faire votre choix et bonne dégustation !