ACTUALITE

4 sauces italiennes pour changer de la sauce bolognaise

 
L’Italie est un pays riche en traditions et saveurs. Sa cuisine fait saliver le monde entier. Les pâtes sont un art, et la sauce bolognaise fait figure d’incontournable.
 
Pour varier les plaisirs et parce que la cuisine italienne est tellement riche, voici quatre sauces délicieuses, pour changer de la traditionnelle sauce bolognaise.
 
Base 4 personnes.

La sauce aux 4 fromages


Le secret ? Utiliser des fromages italiens et varier les types de fromages (persillés, affinés…) pecorino, gorgonzola provolone et parmesan !
 
Prenez 60g de gorgonzola, 60 g de parmesan fraîchement râpé, 60 g de provolone, 60 g pecorino puis découpez-les en petits morceaux.
 
Dans une poêle, faites frémir 20 cl de crème fleurette et ajoutez les dés de fromage. Mélangez pour faire fondre le fromage. Attention, ne chauffez pas trop votre sauce pour conserver un bel aspect crémeux.
 
Après quelques minutes, vous obtiendrez une sauce épaisse, à savourer de préférence avec des pennes.
 
Sauce-4-fromages.png

Le pesto à la genovese

Comme son nom l’indique, cette sauce verte et froide vient de Gènes. Pour sa préparation, veillez à bien mesurer les ingrédients ! Gardez-les froids avant de mixer.
 
Grillez à sec 50g de pignons. Ôtez ensuite les feuilles de basilic sur 2 bottes.
 
Puis mixez les feuilles de basilic, les pignons, une pincée de sel, du poivre et une à deux gousse(s) d’ail dégermée(s). Ajoutez  5 cuillères à soupe d’huile d’olive et 25g de parmesan et mixez de nouveau.
 
Accompagnez vos linguini avec votre sauce pesto et plongez directement dans l’été.
 
Pour en savoir plus sur Frantoio Bianco, notre fournisseur italien de pesto traditionnel, c’est par ici : https://www.ilristorante.fr/articles/Frantoio-Bianco,-un-fournisseur-italien-de-pesto-t.aspx
 
sauce-pesto.png

La bagna cauda

La bagna cauda est une sauce à base d’anchois et d’ail, qui vient du Piémont et se consomme tiède ou chaude.
 
Choisissez des anchois rouges de Ligurie en saumure, aromatiques, à peine dessalés. Pour cela lavez-les à l’eau puis veillez à bien les sécher. Psst, s’il y a des arêtes, retirez-les.
 
Dans un mixeur,  hachez 5 tranches de pain de mie puis ajoutez  25 cl de lait.
 
Dans une casserole, déposez 3 gousses d’ail dégermées et finement coupées, avec 50 ml d’huile d’olive et 1 à 2 cuillères à soupe de beurre, ainsi que le mélange lait / pain. Faire cuire doucement pendant une trentaine de minutes en remuant avec une cuillère en bois et en faisant attention à ce que ça ne colle pas. 
 
L’ail doit fondre pour former une crème blanche homogène. Lorsque c’est le cas,  versez 50 ml d’huile d’olive additionnelle et ajoutez une dizaine de filets d’anchois, dessalés. Laissez cuire, toujours à feu doux, jusqu’à ce que les anchois fondent et se mélangent à l’ail.
 
Cette sauce sera délicieuse tiède en accompagnement de vos légumes crus.
 
bagna-cauda.png

La sauce Puttanesca

Hmmm, vous sentez la bonne odeur des spaghetti à la sauce puttanesca ?
 
Originaire de Naples, la sauce puttanesca est une sauce piquante à base d'ail, de tomates, de câpres, d'olives et d'anchois.
 
Dans une casserole déposez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 gousses d’ail écrasées, un piment sec et écrasé, les anchois hachés (environ 8 filets). Faites revenir quelques minutes.
 
Ajoutez  2 cuillères à soupe de câpres, de belles olives noires dénoyautées, et 500 g de tomates bien mûres, épluchées et sans leurs pépins. Laissez mijoter une vingtaine de minutes. Rectifiez l’assaisonnement et dégustez.
 
C’est prêt, régalez-vous.

sauce-Puttanesca.png
 
Publication : MAI