Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  Les champignons dans la cuisine italienne
tagliatelles a la truffe - il ristorante

Antipastis, pizzas, pâtes, risotto… Nombreuses sont les spécialités culinaires italiennes réputées et connues à travers le monde qui font une grande place aux champignons…  Zoom sur cet aliment de saison, typique et régulièrement cuisiné chez nos voisins !

Les champignons en Italie

Parmi les champignons les plus populaires en Italie, on retrouve les traditionnels champignons des sous-bois. Ils sont la plupart du temps conservés en bocaux dans de l’huile, et utilisés pour agrémenter les bruschettas. Ils peuvent également être séchés, et servir alors à la préparation des risottos.

La truffe est également monnaie courante en Italie et se décline en truffes blanches et noires. Elle agrémente de nombreux plats mais rentre également dans la composition d’huiles aromatisées. De plus, on pourra trouver de nombreuses sortes de pâtes préparées directement à base de truffe. La région plus réputée pour la truffe est sans doute le piémont et la zone de Alba.

Enfin, les italiens proposent de nombreuses préparations à base de pâte de champignons mélangée à des piments, très utilisées pour les antipastis.

Ils se récoltent dans tout le pays, des collines de la Ligurie jusqu’à la montagne du Trentino, mais aussi sur tout l’arc des Appennini et sur l’Etna en Sicile. En Italie, à la pleine saison vous pouvez rentrer de votre balade avec des paniers pleins de porcini (cèpes), finferli (girolles) ou mazze di tamburo (coulemelle).

Truffles

Recettes italiennes à base de champignons

Si vous souhaitez décliner ces spécialités de champignons en recettes typiques, voici des inspirations pour 4 personnes.

Tagliatelles à la truffe noire

Simple et efficace, rien de mieux qu’une recette de pâtes pour magnifier la truffe !

Ingrédients :

  • Ail
  • 350g de tagliatelles
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 80g de truffe noire ou un sachet de 100g de préparation de champignons et truffes noires.

 

Nettoyez la truffe et coupez-la en fines lamelles

Faites cuire les pâtes dans une casserole d’eau salée pour arriver à une cuisson al dente.

Faites revenir l’ail dans l’huile à la poêle.

Ajoutez les lamelles de truffe après avoir éteint le feu, tout en gardant quelques morceaux pour la décoration de votre plat.

Une fois, les pâtes cuites, mélangez-les à l’huile désormais aromatisée à la truffe.

Dressez à l’assiette en rajoutant des lamelles de truffes noires par dessus.

tagliatelles a la truffe - il ristorante

Le risotto aux champignons

Gourmand et crémeux, le risotto ai funghi, est le plat idéal pour mettre en valeur les champignons. Voici la recette italienne, actuellement disponible à la carte dans nos restaurants.

Ingrédients :

  • 300g de riz rond spécial risotto
  • 250g de cèpes italiens
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 80g de parmesan râpé ou du Taleggio
  • 1 gousse d’ail
  • 1 verre de vin blanc sec
  • Huile d’olive (à la truffe si vous avez)
  • Sel, poivre

Nettoyez les champignons et coupez le pied.

Dans un poêle, faites revenir dans l’huile d’olive, la gousse d’ail, puis ajoutez les cèpes coupés en morceaux. Laissez cuire quelques instants.

Ajoutez le riz et mélangez. Quand il devient transparent, ajoutez le vin, et laissez-le s’évaporer. Ajoutez ensuite petit à petit le bouillon de légumes chaud, en laissant le temps au riz d’absorber le liquide.

Mélangez sans cesse. Le riz est cuit quand il est fondant, mais il doit rester ferme au centre. Comptez environ 17 ou 18 minutes de cuisson en moyenne.

Quand le riz est cuit, éteignez le feu, puis ajoutez le fromage râpé, et encore un petit peu d’huile de truffes. Laissez reposer 1 ou 2 minutes et servez immédiatement. Ajoutez éventuellement quelques champignons revenus sur le dessus de votre plat.

Voilà, c’est maintenant vous de jouer pour concocter de délicieuses recettes de la cuisine italienne en les magnifiant avec des champignons !

Laisser un commentaire