Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  3 idées de recettes italiennes avec des fraises

Aujourd’hui, on vous propose 3 idées de recettes italiennes avec des fraises.

Le tiramisu aux fraises : le top des recettes italiennes

Après la version classique, et celle de Pâques, découvrez à présent le grand classique de la cuisine italienne en une version plus estivale : le tiramisu aux fruits rouges ! Gourmand et fruité, ce dessert permet de terminer le repas tout en beauté.

Ingrédients

  • 500 g de fraises
  • 400 g de boudoirs
  • 500 g de mascarpone
  • 6 œufs
  • 120 g de sucre + 50 g qui sera utilisé pour faire le sirop
  • 1 verre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de Cointreau

Préparation de votre tiramisu alle fragole

Pour commencer, séparez les jaunes d’œufs des blancs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajoutez ensuite votre mascarpone et les blancs d’œufs que vous aurez préalablement montés en neige.

Mélangez ensuite délicatement votre préparation en prenant garde à ne pas casser les blancs en neige.

Laissez ce mélange reposer au frais pendant 2 heures dans votre réfrigérateur.

Pendant ce temps-là, lavez puis coupez les fruits dans le sens de la longueur. Mélangez-les à 50 g de sucre, au Cointreau et au verre d’eau, afin d’obtenir un sirop avec des morceaux.

Trempez les boudoirs dans ce même sirop afin qu’ils s’imprègnent du goût.

Tapissez votre plat de biscuits, puis déposez une couche de votre préparation au mascarpone. Répétez ces deux actions successivement jusqu’à ce que le plat se remplisse.

Terminez par la crème, puis remettez le dessert au frais pendant 1h au moins.

Au moment de servir, disposez quelques fruits coupés et du cacao sur la préparation.

Le semifreddo : conclure le repas sur une note sucrée

Envie de terminer votre repas sur un dessert frais et léger ? Le semifreddo fraises et ricotta, dessert typiquement italien, est là pour ça.

recettes italiennes avec des fraises

Ingrédients

  • 350 g de ricotta
  • 150 g de crème liquide fraîche
  • 8 g de gélatine
  • 60 g de sucre
  • 250 g de fraises + des fraises entières
  • 1 cuillère à café de zeste de citron
  • 1 botte de basilic frais

Préparation

Commencez par laver soigneusement les 250 g de fraises, retirez les pédoncules et coupez-les en petits morceaux. Gardez-les de côté. Faites tremper la gélatine dans l’eau froide pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, mettez 50g de crème fraîche dans une casserole sur feu doux. Faites bien chauffer, mais ne laissez pas bouillir. Retirez du feu et faites-y fondre la gélatine, après l’avoir égoutté de l’eau et bien essoré. Mélangez bien pour le dissoudre parfaitement. Gardez le mélange de côté.

Fouettez le reste de la crème avec 30g de sucre.

Lorsque la crème est parfaitement montée, passez au travail de la ricotta. Mettez-la dans un bol séparé avec le reste du sucre, le zeste de citron et la cannelle.

Battez-la pendant quelques minutes, jusqu’à ce que vous obteniez un mélange crémeux. Ajoutez maintenant la crème dans laquelle vous avez fait fondre la gélatine et mélangez-la soigneusement avec la ricotta.

A l’aide d’une spatule, ajoutez doucement la chantilly. Vous devez obtenir un mélange homogène et mousseux.

Lavez et hachez le basilic, coupez les fraises, et ajoutez le tout à la préparation. Répartissez-les soigneusement dans toute la crème.

Tapissez ensuite un moule à pain de 750 ml d’une feuille de film alimentaire et versez-y le mélange en le nivelant soigneusement à l’aide d’une spatule.

Couvrez d’une feuille de film alimentaire et laissez durcir dans la partie la plus froide du réfrigérateur pendant au moins 8 heures.

Juste avant de servir le parfait à la fraise et à la ricotta, préparez le décor : lavez des fraises et laissez-les avec le pédoncule. Déposez-les à la surface du semifredo, avec quelques feuilles de basilic.

Afin de démouler le gâteau sans problème, sortez le moule du réfrigérateur, retirez le film en surface et retournez-le sur le plat de service. Retirez délicatement le moule d’abord puis le film avec lequel vous l’avez doublé.

Sorbet aux fraises : de la fraîcheur pour cet été

Une des recettes italiennes indispensables à votre été reste il sorbetto alla fragola. Rafraîchissant lors des fortes chaleurs sans pour autant être trop lourd, il est l’allié de votre saison estivale.

il sorbetto alla fragola, le dessert de l'ete

Ingrédients

  • 500 g de fraises
  • 160 ml d’eau
  • 70 g de sucre
  • 1 citron

Préparation

D’abord, dissolvez le sucre dans de l’eau et faites cuire à feu doux. Laissez refroidir le mélange et ajoutez les fruits et le jus d’un demi citron. Mixez le tout et mettez-le au congélateur. Remuez toutes les 30 minutes pendant 3h pour que le sorbet soit crémeux.

N’hésitez pas à ajouter d’autres fruits tels que la banane ou encore des framboises, cassis, myrtilles… Bon appétit à tous !

Et vous, quels sont vos 3 recettes italiennes avec des fraises préférées ?

Laisser un commentaire