Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  Viaggiamo Insieme : Le printemps italien, entre festivités et traditions culinaires
Le printemps italien entre festivités et traditions culinaires

Le Printemps est arrivé, et avec lui vient une explosion de couleurs, de saveurs et de traditions en Italie. Saison synonyme de floraison : non seulement des arbres, mais aussi des festivités et de la cucina italiana ! Venez explorer le printemps italien…

Découvrir le printemps italien

Le printemps est la saison idéale pour visiter l’Italie. C’est une période magique où les jardins, les parcs et les villes s’ornent de milliers de fleurs. Les azalées, les tulipes, les jonquilles et les lilas habillent de couleurs éclatantes les rues de Milan à Rome, en passant par Florence et Naples. Un événement à ne pas manquer ? La célèbre Fête des Fleurs à Noto, en Sicile, transforme les rues en un véritable jardin floral.

Cette saison marque aussi le début de nombreuses festivités traditionnelles en Italie. Entre autres, la spectaculaire Scoppio del Carro (Explosion du Char) à Florence : une célébration de l’époque médiévale qui voit un chariot décoré de fleurs, tiré par des bœufs, parcourir les rues de la ville avant d’être incendié, signe de chance et prospérité. Ne manquez pas non plus les processions religieuses de la Semaine Sainte, qui sont particulièrement émouvantes dans des villes comme Rome et Sorrente.

 

Le printemps en Italie

Itinéraire gourmand du printemps italien

Le Printemps apporte également une explosion de saveurs dans la cuisine italienne. C’est la saison des asperges, des artichauts, des fèves fraîches et des pois, qui sont mis à l’honneur dans des recettes régionales.

Dans le nord de l’Italie, en Lombardie, le risotto primavera est une recette incontournable pour célébrer l’arrivée du Printemps. Un délicieux plat de riz crémeux comme on le connaît, agrémenté d’une variété de légumes de saison : petits pois, asperges, fèves et artichauts. Cuisiné avec du bouillon de légumes, du vin blanc et du parmesan râpé, le risotto primavera capture parfaitement les saveurs fraîches et vibrantes du Printemps.

En Campanie, la pizza est à l’honneur ! Et pas n’importe laquelle : la pizza napolitaine évidemment. Garnie de légumes de saison tels que les courgettes, les artichauts ou encore les tomates cerises, la pizza napolitaine de printemps est colorée en plus d’être délicieuse. 

Le Latium, la région de Rome, propose elle une recette célèbre : les beignets de  fleur de courgette alla Romana. Si vous ne la connaissez pas, peut-être aurez vous l’occasion de venir la découvrir chez Il Ristorante ? Rendez-vous le 23 avril pour la sortie de notre carte Printemps/Été !

Enfin, en Sicile, la pasta con le sarde est un plat traditionnel de saison printanière. Cette recette allie pâtes fraîches et sardines fraîches, agrémentées de fenouils sauvages, raisins secs, pignons de pin et safran, créant ainsi un mélange de saveurs sucrées et salées caractéristique de la cuisine sicilienne.

 

Risotto Primavera

Cuciniamo Insieme

Si vous restez chez vous au printemps, aucun problème ! Il suffit de ramener l’Italie à la maison. Et plus particulièrement dans la cuisine !

Apprenez à cuisiner ces 4 recettes italiennes de saison, dont le fameux Risotto Primavera. 

Pour Pâques, qui aura lieu le 31 mars, oubliez le chocolat ! En famille, cuisinez plutôt ces 2 recettes qui ravira tous les palais.

Et si vous n’avez pas l’âme d’un chef, n’hésitez pas à venir vous régaler chez Il Ristorante ! Nous mettrons toutes nos recettes de printemps à l’honneur dans notre carte Printemps/Été, disponible dès le 23 avril en restaurant.

 

L'Italie au printemps

 

2 comments

  • GARDIN
    21 mars 2024

    Bonjour,

    A quand la réouverture effective du Il Ristorante de NANCY (place Cincinnati) et y aura-t-il pour les clients fidèles un “cadeau de bienvenue” en ces premiers jours de Printemps et de Réouverture ?

    reply
    • Il Ristorante
      21 mars 2024

      Bonjour, le restaurant est re ouvert 😉 Belle journée

      reply

Laisser un commentaire