Envie de plonger au cœur de l’exotisme de la cuisine italienne ? Voici un menu complet, composé de 3 recettes pour cuisiner l’Italie cet été. Elles font partie des recettes italiennes les plus savoureuses à déguster en famille ou entre amis.
Focaccia rovesciata : l’entrée parfaite pour cuisiner l’Italie
La Focaccia renversée aux oignons rouges et à la sauce au basilic est une entrée savoureuse, parfaite pour cuisiner l’Italie cet été ! Cet excellent apéritif peut être préparé pour le déjeuner ou le dîner, afin de rendre votre table encore plus appétissante. En voici la recette pour 6 personnes :
Pour la pâte à Focaccia :
Mélangez 175 g de farine 0 et 75 g de farine d’épeautre. Ajoutez 160 g d’eau, bien mélanger pendant 5 minutes et ajoutez 3 g de levure de bière en poudre. Versez progressivement 15 g d’huile d’olive extra vierge et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache complètement du bord du pétrin. Ajoutez 6 g de sel et 15 g de graines mélangées.
Pétrissez la pâte pendant 3 minutes, puis formez des boules et laissez lever durant 1 heure et demie à température ambiante.
Formez un disque d’environ 27 cm de diamètre et 5 mm d’épaisseur. Faites des piqûres sur la pâte avec une fourchette.
Pour l’enjolivure :
Épluchez et coupez en deux 6 oignons rouges. Faites fondre 70 g de beurre avec le sucre dans une poêle antiadhésive. Ajoutez une pincée de sel et mettez au four pendant 1 minute.
Placez ensuite les demi-oignons sur toute la surface de la poêle et laissez cuire pendant 20 minutes, à couvert. Retirez ensuite le couvercle et laissez cuire jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé. Une fois les oignons refroidis, disposez-les sur votre pâte.
Préchauffez votre four à 200°C puis insérez vos oignons. Faites cuire environ 25 min.
Pour la sauce :
Mixez 20 feuilles de basilic dans 50 g d’huile d’olive extra vierge et 10 g de noix de cajou non salées. Ajoutez du sel et du fromage de brebis et laissez cuire. Après cuisson, vous pouvez décorer à votre guise.
Melanzane ripiene di salamella e ricotta dura
Pour l’été, découvrez les aubergines farcies à la salamella et à la ricotta dure. Une recette idéale pour cuisiner l’Italie en été. Plat principal d’exception, il est plus que délicieux. Pour un repas de quatre personnes, procédez comme suit :
Coupez les 2 aubergines (800 g) en deux dans le sens de la longueur et entailler la pulpe avec des coupes carrées. Ajoutez l’huile d’olive extra vierge et le sel. Cuire à plat au four pendant 20 minutes à 180°C.
Coupez 500 g de tomates San Marzano mûres, puis pelez la salamella en enlevant une partie de la pulpe. À la sortie du four, évidez les aubergines en conservant environ 1 cm de pulpe et incisez la partie évidée.
Faites revenir légèrement les salamelles dans une poêle sans matière grasse. 2 minutes suffisent, puis ajoutez l’ail pelé et coupé en deux (2 gousses d’ail). Ajoutez la pulpe d’aubergine et les tomates concassées, puis assaisonnez avec les herbes de Provence.
Laissez cuire approximativement 7 minutes, puis retirez l’ail et ajoutez 40 g de ricotta hachée. Assaisonnez délicatement de sel et de poivre.
Recouvrez vos aubergines de ce mélange, puis émiettez le reste de la ricotta sur le dessus (40 g).
Remettez le tout au four pendant 20 minutes à 180° et farcir de basilic et d’origan.
Torta morbida allolio e ganache al basilico : cuisiner l’Italie au dessert
Ce gâteau à la ganache au basilic est un moyen infaillible de finir votre repas sur une touche fraîche et gourmande. Moelleux et léger, c’est un gâteau qui plaira au plus grand nombre. Pour préparer la Torta Morbida pour 8 personnes, procédez comme suit :
Pour le gâteau :
Fouettez 5 œufs avec 200 g de sucre et 3 g de sel. Ajoutez progressivement 100 g d’huile d’olive extra vierge légère.
Ajoutez ensuite 200 g de farine 00 et le zeste d’un citron, en remuant de bas en haut.
Versez ensuite 80 g de lait.
Beurrez et farinez un moule, versez-y le mélange et faites cuire pendant 40 minutes à 180°C.
Pour la ganache :
Faites chauffer 25 g de basilic dans 150 g de crème fraîche jusqu’à ébullition. Verser le mélange sur 100 g de chocolat blanc en le filtrant. Ajoutez 18 g de beurre de cacao et remuez jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
Pendant que le mélange refroidit, fouettez 230 g de crème fraîche et incorporez-la à la ganache.
Enfin, montez votre Torta et décorez-la à votre guise.
Avec ces 3 recettes pour cuisiner l’Italie, vous ferez fureur auprès de vos convives et de leurs palais ! BUON APPETITO A TUTTI