En Italie, de nombreuses “Sagra”, des fêtes populaires traditionnelles, sont organisées. Ces festivals visent à mettre en valeur un produit ou un thème culinaire dans chaque région italienne. Certaines villes attirent jusqu’à des milliers de visiteurs.
L’Italie est un pays de villages, de fêtes, de traditions et de gastronomie. C’est d’ailleurs ce qui uni les familles, les amis et les communautés italiennes. Mais c’est aussi ce qui attire de nombreux touristes étrangers !
Dans cet article, embarquez avec nous pour un tour gastronomique et gourmand des différentes Sagra en Italie !
La fête de Santa Rosalia à Palerme
C’est l’un des événements les plus appréciés en Sicile : il festino di Santa Rosalia, la sainte patronne de Palerme . La fête a lieu chaque année, dans la nuit du 14 au 15 juillet. Un char est porté en procession tout au long d’une balade, jusqu’au Foro Italico, sur le front de mer sicilien. Pour clore le spectacle, on admire le ciel : un magnifique feu d’artifice est tiré.
Mais l’aspect le plus important du festival, c’est la gastronomie ! En cours de route, on déguste des plats typiques comme le purpu vuggihutu (poulpe bouilli), ou le sfincione. C’est un symbole de la cuisine de rue de Palerme : un pain doux et moelleux, assaisonné de sauce à l’oignon, d’anchois, de fromage et de chapelure, puis d’escargots et de pastèque glacée. Envie d’y goûter ? Vous savez où en trouver !
La Sagra della Castagna à Scala
La Sagra della Castagna où la fête de la châtaigne.
Le village de Scala, situé à flanc de montagne entre Amalfi et Ravello, célèbre chaque année la récolte de la chataîgne. Plusieurs petits évènements sont organisés : dégustations de châtaignes grillées et de plats typiques à base de châtaignes, jeu de cordes entre les équipes locales ou encore courses d’ânes sur la place du village. Une grande fête qui nous permet de découvrir la côte Amalfitaine autrement !
La Sagra del Pesce à Camogli
La Sagra del Pesce c’est la fête du poisson à Camogli
Généralement célébrée en mai, la fête du poisson se déroule dans l’un des plus beaux villages de Ligurie : Camogli. L’attraction principale de ce festival est une immense (vraiment très grande) poêle de poisson frit, dédiée à San Fortunato, le saint patron des pêcheurs. Lors de cette fête, les plus gourmands ne résisteront pas aux irrésistibles paquets de poissons frits ou encore à la fameuse focaccia au fromage.
La Sagra della Piadina à Bellaria
La piadina romagnola est la reine de “La pis un po ‘ma tot” : tout le monde l’aime un peu ! C’est pourquoi un festival gastronomique et oenologique lui est dédié chaque année. Les célébrations ont lieu à Bellaria, dans la région d’Emilia Romagna au nord de l’Italie. En plus d’un concours de la meilleure piada, une dégustation y est organisée : sucrées ou salées, recettes traditionnelles ou innovantes, vous pouvez garnir votre piadina de plus de 40 façons différentes !
La Festa del Redentore à Nuoro
La Festa del Redentore est la fête du rédempteur.
C’est la fête religieuse la plus importante en Italie, donnée en l’honneur du Christ, en Sardaigne. Elle se déroule le 29 août de chaque année depuis 1901, sur le mont Ortobene. On y retrouve deux moments bien distincts : une partie de la cérémonie est dédiée aux célébrations religieuses et au pèlerinage, l’autre à la fête. Une parade en costumes traditionnels est organisée, mais aussi un festival du folklore sarde et une procession aux flambeaux.
Ce festival est aussi l’occasion de découvrir la richesse de la gastronomie sarde. Ne manquez pas de goûter aux Malloreddus, les pâtes les plus populaires de Sardaigne, ou encore au Pecorino, un des délicieux fromages italiens.
La Sagra dell’Uva à Marino
La Sagra dell’Uva n’est autre que la fête du raisin.
C’est dans une petite ville située au Sud-Est de Rome, à Marino, que s’organise la plus ancienne fête du vin. Une célébration que les amateurs de vin ne voudront pas manquer, puisque de la fontaine de la ville coule du vin, gratuit et consommable !
La foire internationale de la Truffe Blanche d’Alba
Dans la région Piémontaise, à Alba, s’organise à chaque automne une grande foire qui met à l’honneur la truffe blanche italienne. Cette truffe, aussi appelée Tuber magnatum Pico, est un ingrédient précieux dans la plupart des recettes locales. Pendant 2 jours, vous pourrez découvrir et acheter des truffes sous leur forme la plus pure, mais aussi déguster quelques grands vins de la région des Langhe. Une expérience de haut niveau pour les amateurs de la cuisine italienne !
N’oublions pas non plus la Ferragosto, le 15 août italien, la Sagra della Cipolla Dorata (festival de l’oignon d’or) en Sardaigne, le festival del Peperoncino (piment) en Calabre ou encore la Festa della Zucca (fête de la citrouille) à Venzone. Et bien d’autres encore…
Ne tardez plus à visiter l’Italie et à découvrir ces différents festivals, riches en gastronomie et en folklores !
Et en attendant, venez déguster nos bonnes recettes italiennes chez IL RISTORANTE.