Top
  /  Découvrir l'Italie   /  La fiat 500
Image a la Une Il Risto

La Fiat 500, une icône italienne

La Fiat 500, une icône italienne
Rome et le Colisée, la Dolce Vita et la vespa , la Fiat 500 et les Italiens… Voilà qui laisse présager la douceur transalpine.

La Fiat 500 est une icône incontournable du paysage italien. Il est impossible de flâner dans les ruelles italiennes sans croiser une de ces petites voitures, symbole de liberté et d’art de vivre la douce vie.

La Nuova 500 : une histoire d’amour italienne depuis 1957

une histoire d’amour italienne

C’est en 1957 que la mythique 500 fait son apparition dans les rues de Rome. Grâce au talent de l’architecte automobile Dante Giacosa, la première Nuova 500 se pare de quatre places. Équipée de 13 CV avec un moteur situé à l’arrière, la petite Fiat est un vrai petit tigre. Elle est capable d’atteindre les 90 km/h. Malheureusement jugée trop chère, la Nuova 500 fut rejetée par la population.

Dès 1968, Fiat repart à l’attaque avec une version de sa Fiat décapotable. Le succès est au rendez-vous. Elle devient rapidement l’une des voitures les plus vendues dès sa commercialisation. Elle symbolise dès lors, la relance économique et la réindustrialisation de l’Italie après des années post-guerre, difficiles.

Le succès de la 500 est si grand, qu’il traverse les frontières pour conquérir le cœur de ses voisins européens, français notamment.

La Nuova 500 est LA voiture à avoir pour être “dans le coup”. D’ailleurs, beaucoup de films de l’époque exposent fièrement une Nuova 500 comme dans “le grand blond”, une comédie française d’Yves Robert.

Pourtant, dès 1970, les ventes baissent. La firme Fiat décide de ne plus commercialiser ce produit. Malgré l’arrêt de la production, l’état italien décide de la classer à son patrimoine national quelques années plus tard.

Fiat explose de nouveau en 2007, en relançant son modèle phare 60 ans plus tard.
La nouvelle Nuova 500 est de nouveau dans les startingblocks.

La Fiat 500 : une vraie star et un symbole unique

une vraie star et un symbole unique

La Nuova 500 est le symbole absolu du vent de liberté qui souffle sur l’Italie après des années de guerre et de privations. Si elle a marqué toute une génération dans les années 1968, la petite 500 est toujours restée dans le cœur des Italiens et des amoureux européens de la marque.

En 2007, des phares arrondis ont été ajoutés pour apporter une touche de modernité. La fiat 500 a su garder son originalité tout en se parant des nouvelles technologies électroniques.

La Fiat 500 et les Italiens

la fiat 500 et les italiens

Avant d’être une voiture, la Fiat 500, affectueusement surnommée “le pot de yaourt” par les Italiens eux-mêmes, est un symbole fort du pays.

Classée au patrimoine national, acquérir une Nuova 500 est presque un acte patriotique. Relativement accessible, la Fiat 500 est un véhicule maniable et assez petit pour pouvoir circuler dans les métropoles Italiennes.

La Fiat 500 est souvent considérée comme un véhicule féminin, c’est donc tout naturellement qu’il devient le moyen de locomotion secondaire de la famille, notamment pour madame.

Ses équipements modernes et son moteur ainsi que la légèreté du châssis en font une voiture fonctionnelle qui permet aux Italiens de se déplacer, aussi bien en ville que sur les autoroutes.

Les ventes du modèle phare de Fiat ne cessent d’augmenter, ce qui prouve que cette petite tigresse a encore de belles années pour parcourir les différentes régions de l’Italie et de l’Europe.

Et si vous embarquiez cet été pour une dolce Vita italienne à bord d’une fiat 500 ? A vous la découverte des différentes régions italiennes telles que la Toscane ou les Pouilles.

Bel été !

1 comment

  • Lebrun
    6 août 2022

    Bonjour
    Comment savoir mes points sur ma carte unica et à quoi correspondent ils ?
    Cordialement

    reply

Laisser un commentaire