RDV à Venise, dite Venezia en italien, est une ville côtière du Nord-Est de l’Italie. Capitale de la région de la Vénétie, elle occupe plus de 100 petites îles dans un lagon de la mer Adriatique.
Au mois de septembre, deux évènements majeurs se déroulent à Venise.
Nous vous invitons, dans cet article, à les découvrir.
Le RDV Mostra internationale du cinéma de Venise
Créé en 1932, c’est le plus ancien festival du cinéma au monde. Il s’inscrit dans le cadre d’un événement plus vaste, le Biennale, festival culturel d’art contemporain.
Il a lieu chaque année en septembre, dans l’historique Palais du Cinéma, au Lido de Venise.
La première édition de la Mostra a reçu un appui important de la part des autorités. Il ne s’agissait pas encore d’une compétition. Les titres étaient simplement présentés au public, mais certains films projetés sont devenus de véritables “classiques” : Amour défendu du grand réalisateur américain Frank Capra, le premier et inimitable Frankenstein de James Whale ou encore, parmi d’autres, Grand Hotel d’Edmund Goulding.
La seconde édition a lieu 2 ans plus tard, en 1934 et entraîne immédiatement une importante innovation : ce sera la première édition compétitive. Dès cette année, le festival a lieu annuellement.
Les films du concours sont présentés parmi 4 sections : In concorso [En compétition], Orizzonti [Horizons], La Settimana della Critica [La semaine de la critique] et Venice Days, l’équivalent de la quinzaine des réalisateurs à Cannes.
La principale récompense attribuée aux vainqueurs est le Lion d’Or. Elle tient son nom de l’attribut du saint patron de la ville : le lion de Saint-Marc, l’Evangéliste. Elle est considérée comme l’une des plus importantes du point de vue de la critique cinématographique, comme la Palme d’Or du festival de Cannes et l’Ours d’Or de la Berlinale.
Avec le festival de Cannes et le Festival de Berlin, Venise est l’un des festivals de catégorie A les plus importants au monde.
La RDV Regata Storica [Régate Historique] de Venise
La Regata Storica est sans doute l’un des événements annuels les plus populaires de Venise. C’est une course appréciée par tous, dont la finale a lieu le 1er dimanche de septembre chaque année. Les Vénitiens s’y préparent plusieurs semaines à l’avance, en suivant la course, ou en y participant.
Elle rassemble les meilleurs rameurs de Venise, de Pise, d’Amalfi et de Gênes. Seules sont en compétition des gondoles à deux rames. La course débute d’abord dans le Bassin de Saint Marc. Elle passe ensuite par le Grand Canal, sous le pont de l’Accademia et remonte presque jusqu’au pont du Rialto. Elle prend fin au devant de la Ca’ Foscari.
L’épreuve est précédée d’une parade du cortège historique sur le Grand Canal. Des personnages costumés défilent sur les plus belles embarcations de Venise.
Les régates historiques se déroulent depuis plusieurs siècles. Elles visaient à entraîner les jeunes qui pouvaient servir sur les navires de la Sérénissime. Elles commémorent aussi le cortège triomphal de Caterina Cornaro en 1489, reine de Chypre qui abdiqua en faveur de Venise.
De nos jours, les régates sont surtout l’occasion d’un grand rassemblement populaire. Chaque quartier y participe et soutient son équipe. Cette fête permet aussi, notamment pour les touristes, de contempler les différents types d’embarcations de la lagune et d’apprécier l’effort des participants.
Si vous êtes de passage à Venise dans les prochains jours, ou dans les prochaines semaines, vous adorerez participer à l’un de ces deux évènements.