Et si vous partiez 3 jours à Turin ? Turin n’est pas nécessairement la première ville à laquelle on pense lors de son séjour en Italie. Cependant, l’ancienne capitale du royaume regorge de surprises et vaut le détour !
La capitale piémontaise
La capitale du Piémont, région du Nord-Ouest de l’Italie, ne se trouve qu’à une heure de la frontière française. La ville jouit d’une position stratégique, traversée par le Pô et la Dora Baltée et bordée par le massif alpin. Important bastion de la technologie et de l’industrie italiennes (siège de FIAT), sa valeur touristique est parfois ignorée, au profit de Rome et de Florence. Elle constitue, néanmoins, un important centre culturel.
Que voir en 3 jours à Turin ?
Musées, palais, églises, maisons historiques, patrimoine industriel, prévoir un séjour de 3 jours n’est pas de trop.
Jour 1 : découverte du centre historique de Turin (Centro Storico)
- Commencez par la Porto Nuova, une magnifique gare ferroviaire, puis par le parc Sambuy, ceint par des arcades, occupées par des cafés et magasins. Continuez sur la Via Roma, l’une des plus belles rues de la ville avec son architecture fasciste.
- Poursuivez avec les places San Carlo et Castello : églises San Carlo Borromeo, Santa Cristina et San Lorenzo, Palais Royal et Madame. Visitez la cathédrale de Turin, située derrière le Palais Royal.
- Flânez dans la Vieille Ville.
- Remontez doucement vers les berges de la Dora Baltée. Vous pourrez visiter la surprenante église della Consolata et découvrir des marchés : marché Porta Palazzo et marché aux puces Balon (ouvert le week-end).
- Puis, dirigez-vous tranquillement vers les quartiers étudiants (Vachinglia/San Giulia) pour un apéritif bien mérité, dans une atmosphère décontractée.
Jour 2 : au fil du Pô
Cet itinéraire permet notamment de découvrir le patrimoine industriel et les beaux quartiers de la ville.
- Commencez le circuit par le Quartier de Lingotto (Pinacothèque, Musée de l’Automobile), associé à son passé industriel. Remontez les berges du Pô progressivement vers le Nord.
- Vous passerez par le musée FIAT, le borgo medievale (bourg médiéval) et le Parc Valentino et ses jardins botaniques.
- Traversez le pont pour gagner le quartier résidentiel de Borgo Po avec ses superbes villas Art Nouveau et l’église des Capucins(Santa Maria del Monte dei Cappuccini) pour une vue splendide. Avant de retraverser le Pô plus au Nord, visitez l’église Gran Madre de Dio, le Panthéon du Piémont.
- Poursuivez avec la place Veneto et la Via Po, puis le Mole Antonelliana.
Jour 3 : Les alentours de Turin
Fatigué, prenez le temps de flâner pour apprécier l’atmosphère.
- Profitez-en pour visiter la basilique Superga et quelques musées (comme le musée d’art contemporain GAM).
- Pour ceux qui regorgent d’énergie et disposent d’un véhicule, aventurez-vous aux alentours pour découvrir cette magnifique région italienne : val de Suse, son abbaye bénédictine et ses villages alpins, le Lac Majeur, la vallée d’Aoste, …
Quelles sont les spécialités culinaires ?
Parce que la gastronomie fait partie intégrante du patrimoine local, ne manquez pas d’essayer les spécialités régionales :
- Antipasti (entrées) : vitello tonnato (veau et thon), battuta (tartare de boeuf), saucisse de Bra, …
- Primi (premier plat) : gnocchi al Castelmagno (gnocchis au fromage de montagne), agnolotti del Plin (petits raviolis farcis de trois viandes), risotto à la truffe blanche, tarjarin (tagliatelles), polenta concia, …
- Secondi (second plat), bagna cauda (sorte de fondue à base d’anchois et d’ail), brasato al barolo (boeuf braisé au vin rouge), lumache di Cherasco (escargots), grenouilles des rizières, ….
- Il dolce (dessert) : bonet (flan), pesca ripiena (pêches farcies), San Simone (almaro, liqueur à base de plantes), sans oublier le gianduia (mélange de chocolat et de noisettes finement broyées) à goûter absolument !
La région est aussi célèbre pour ses fromages (Tomino, Raschera DOP, Castelmagno DOP) et ses vins.
Profitez bien de votre séjour !